La communication d’entreprise : l’externalisation

Informer, fidéliser, initier … La communication est un atout important pour une entreprise. C’est un facteur clé du développement de celle-ci. Or, faute de temps, certains dirigeants décident d’externaliser son service communication. Plus souple et plus efficace, l’externalisation de la communication s’impose comme un choix stratégique et innovant, visant à redynamiser l’entreprise.

En externalisant votre service de communication, vous transférez tout ou partie d’une fonction de  votre entreprise à un prestataire externe. En faisant appel à une société de services spécialisés, vous obtiendrez un meilleur résultat tout en réduisant les coûts. De plus, le risque est minime, car vous confiez ces tâches à des experts qualifiés. Grâce à l’outsourcing, vous n’aurez plus besoin de prendre en charge le recrutement et les formations.

La prestation des agences est souple, car vous pouvez réajuster les tâches en fonction de votre budget et de votre priorité du moment. Via l’externalisation, vous aurez à votre disposition toute une équipe d’experts en ressource externe. Celle-ci se chargera de faire votre communication. Elle conduira et coordonnera actions de communication que vous lui aurez confié. Les membres de l’équipe pourront également piloter le lancement de nouvelles actions de communication, remplacer l’absence provisoire de votre responsable de communication et suivre la relation presse.

Cependant, avant d’officialiser le projet d’externalisation, il faut bien déterminer le cahier de charge, les démarches prestataires et faire une ébauche de contrat. Cette préparation exige du temps et du travail. Au minimum, il faut environ 9 mois pour aboutir à la signature du contrat d’externalisation.

Vu l’engouement des grandes entreprises pour l’externalisation de la communication, plusieurs agences se sont constituées afin de répondre à leurs besoins. Ces agences proposent aux entreprises de refaire leur image, d’augmenter les ventes, d’obtenir des résultats mesurables et de toucher les cibles. Elles disposent d’une équipe créative et pluridisciplinaire qui aidera à atteindre ces objectifs. De la création d’un site Internet à la mise en place d’une plateforme e-commerce, en passant par la mise en place d’un site Internet flash, des entreprises spécialisées ne cessent d’innover en offrant les meilleures solutions.

Pour la France, contrairement à l’année 2011, le secteur de l’externalisation a connu un recul durant l’année 2012. Le pays a accusé une perte de 63% de la valeur totale annuelle des contrats, soit 380 millions d’euros, et une diminution de 37% du nombre de contrats signés. Pour cette année 2013, l’externalisation s’avère être une excellente alternative pour faire face à cette période d’incertitude et de crise. Ce système va optimiser les coûts du service de formation et soulager les équipes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse