Jour de deuil pour Playmobil

Le créateur allemand de la célèbre figurine en plastique vient de décéder, à l’âge de 81 ans. Il avait lancé le concept Playmobil au milieu des années 1970. L’empire pèse aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’euros.

Il avait créé son premier Playmobil en pleine crise pétrolière, en 1974. A l’époque, Horst Brandstätter, le directeur de la société allemande Geobra, spécialisée dans la fabrication de jouets, doit composer avec l’explosion du prix du plastique. Pour éviter la faillite, il fait le pari du minimalisme, et demande à ses équipes de créer un personnage avec le moins de matière possible. Son collaborateur Hans Beck lance alors l’idée d’un petit mannequin de 7,5 centimètres de haut au visage inexpressif, dépourvu de nez et d’oreilles, mais doté de mains en forme de pinces et d’une étonnante chevelure encapsulée sur le sommet de son crâne creux.

Cette simplicité de forme se combine pourtant avec une mise en scène soignée, et des boîtes accrocheuses : les premiers prototypes se parent aussi bien des atours du chevalier médiéval, que du bleu de travail de l’ouvrier en bâtiment. Un troisième modèle est affublé d’une coiffe d’indien d’Amérique. La formule fait mouche presque immédiatement, malgré le scepticisme des distributeurs qui croient encore dans l’avenir du bon vieux soldat en plomb.

Aujourd’hui, Geobra Brandstätter est devenu le premier fabricant de jouets allemand, devant son rival Ravensburger, spécialisé dans les puzzle et les jeux de société. Le chiffre d’affaires généré par le Playmobil a atteint 595 millions d’euros l’an dernier. La célèbre figurine à la coupe au carré, équipée de mains rotatives depuis 1982, représente aujourd’hui à lui seul 7% du marché du jouet, et fait travailler près de 4 000 personnes dans le monde (à Malte notamment où sont installées les fameux moules d’aciers d’où sortent les petites personnages).

Danns un communiqué, le groupe Geobra Brandstätter écrit : «Avec Horst Brandstätter, la famille Playmobil a non seulement perdu son chef, son propriétaire et son patriarche, mais le secteur du jouet en Allemagne a aussi perdu l’une de ses personnalités les plus marquantes».

En 1974 et 2014, Quelque 2,7 milliards de ces figurines ont été écoulées à travers le monde.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse