« Full HD » : pourquoi votre téléviseur n’est pas condamné

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre hier : le passage en haute définition du réseau TNT en 2016 devait réduire à l’obsolescence environ 10 millions de téléviseurs. La réalité ne sera heureusement pas si cruelle.

MPEG-2 ou MPEG-4 ? Beaucoup de français se sont enquis de la signification de ces deux termes barbares employés dans un rapport du cabinet GfK annonçant la non-compatibilité des téléviseurs anciens au nouveau système de diffusion en version « Full HD » qui s’appliquera dès 2016 sur le réseau français. Il s’agit en fait de deux normes désignant une technologie d’encodage de l’image et du son.

Des adaptateurs HD

MPEG-2, la plus ancienne, ne sera pas capable de lire les nouveaux signaux haute définition, contrairement au MPEG-4, un format dont l’intégration est devenue obligatoire à partir de 2008 sur tous les nouveaux modèles de télévision. Partant de ce constat, GfK laissait entendre que les équipements antérieurs à cette date seraient bons à jeter à la poubelle (Le Figaro a avancé le chiffre de 10 millions d’appareils potentiellement obolètes). Ces sombres prévsions ne devraient pas se vérifier dans les faits. D’abord parce que la grande majorité de ces appareils exposés au risque d’écran noir sont des petits calibres, acquis le plus souvent pour équiper les cuisines ou les pièces secondaires. Il ne s’agit pas des gros mastodontes au profil plat logés dans les salons ou les home-cinéma.

Ensuite parce que les 55% de foyers français qui reçoivent la télévision par câble, box ou satellite n’ont à se préoccuper de rien, la captation du nouveau signal étant garantie par le matériel fourni par leur opérateur, automatiquement compatible. Pour les autres, raccordés à la TNT et disposant d’un poste ancien, il suffira d’acheter un adaptateur HD. Il s’en trouve à moins de 30 euros dans le commerce. Pas de panique, donc.

Post author

Laisser une réponse