Depuis 2006 et l’avènement de Facebook, les réseaux sociaux se sont largement démocratisés, même si MySpace avait précédemment ouvert la voie. A ce jour, plus de 850 millions de personnes sont inscrites sur Facebook et plus de 21 millions en France. Un réseau social est bien plus qu’un lieu où l’on partage des photos et des statuts, c’est aussi une magnifique plateforme pour « recruter » des prospects et des clients pour une entreprise. Décryptage.
Objectif numéro 1 : Echanger avec sa communauté
Votre page « J’aime » (=Page Entreprise), anciennement appelée « Page Fan », constitue une porte ouverte pour permettre à vos clients, comme à vos prospects, de suivre votre actualité. Ce support est le meilleur qui soit, à ce jour, pour une entreprise, sur l’ensemble des réseaux sociaux existants. Dans le cadre de votre page « J’aime », vous allez pouvoir déposer tous types de contenus dont l’objectif va être d’informer votre communauté, c’est-à-dire toutes les personnes désireuses de suivre votre actualité à la suite d’un clic sur leur part sur cette dernière. Il ne s’agit donc aucunement de spam.
Toutes les informations que vous communiquerez s’afficheront automatique dans le « feed », à savoir toutes les nouveautés des amis et des entités « aimées » par l’utilisateur. Ainsi, ce dernier sera susceptible de consulter le contenu que vous aurez déposé. Suite à cela, un dialogue peut alors démarrer, c’est le facteur numéro 1 de l’engagement de votre communauté. En d’autres termes, il s’agit d’une mine d’or car vous pourrez échanger en direct avec vos prospects et vos clients.
Les contenus déposés peuvent être des vidéos, des images, des liens vers votre site internet ou encore un statut, c’est-à-dire une information brute sur votre actualité. Selon les retours de votre communauté, vous pourrez ainsi identifier ceux qui sont des ambassadeurs de la marque grâce au fait qu’ils partagent vos informations ou qu’ils les commentent.
Le rôle central du Community Manager
Afin de voir grandir sa communauté et les interactions liées, il faut évidemment allouer des ressources et du temps. A ce titre, le gestionnaire de votre page « J’aime » se nomme le Community Manager. Il a pour objectif de répondre aux messages et de faire vivre la page au quotidien. Il va alors l’animer en déposant des contenus, en mettant en place des jeux concours (idéal pour glaner des adresses emails très qualifiées) ou encore à proposer des tests de produits.
De plus, même si cela n’est qu’embryonnaire, le F-Commerce (Facebook Commerce) au même titre que le E-commerce, se met doucement en place. Il permet aux utilisateurs d’acheter directement depuis le réseau social de Mark Zuckerberg, sans passer par un site internet conventionnel.
Grâce aux très nombreuses statistiques proposées dans l’espace administration de votre page « J’aime », vous pourrez clairement identifier l’activité de votre communauté et ainsi affiner vos actions futures. En somme, Facebook vous permet de fidéliser votre communauté en lui permettant de croître tout en la valorisant.