Faire parler de soi dans la presse, c’est possible

Sans tomber dans la publicité, il est évidemment possible de faire parler de soi dans la presse. En bien ou en mal. Voici nos conseils pour éviter les pièges les plus fréquents.

Parler de son entreprise et de son positionnement stratégique, c’est possible. Ce n’est d’ailleurs pas bien compliqué, pour peu que l’on a bien ciblé son interlocuteur. Seul impératif – pour peu que l’on évoque uniquement la partie rédactionnelle et non commerciale – : ne pas faire de publicité.

Un point de vue externe et neutre

C’est là qu’existe la nuance entre faire parler de soi et faire de la pub. Et ce sera au journaliste, a priori symbole de neutralité, de faire son travail avec sa plume. Parlant de vous avec le recul nécessaire à sa profession. Car sauf communiqué de presse, vous ne pourrez évidemment pas écrire à la place du journaliste en question.

Lequel se basera en revanche sur vos informations pour rédiger son article. Et c’est bien heureux et bien normal.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse