Faciliter le déplacement à domicile des personnes à mobilité réduite : quelles solutions adoptées ?

Dans certaines situations, l’escalier peut devenir un obstacle à la mobilité et à l’autonomie. Nous pouvons notamment faire mention de la situation des personnes d’un certain âge et aussi celles vivant avec un handicap. Pour les aider dans leurs déplacements au sein même du logement, différentes options s’offrent à vous.

Le siège d’escalier

Le siège d’escalier est l’option la moins chère qui s’offre à vous en matière de solutions de mobilité à Laval. C’est un équipement que vous pouvez également obtenir en location. Il est constitué essentiellement d’une chaise qui se déplace sur des rails à l’aide d’un moteur électrique. Les accoudoirs, le repose-pied et les commandes contrôle constituent ces différentes parties accessoires.

Pour garantir la sécurité des utilisateurs, les fabricants sont astreints au respect de certaines règles. Pour ce faire, des options complémentaires y sont rajoutées. Il s’agit par exemple des ceintures de sécurité, du détecteur d’obstacles, du système d’arrêt d’urgence, etc. De plus, la configuration des marches renvoie à un type particulier de monte-escalier à utiliser.

Par ailleurs, il existe deux catégories de sièges montants. La première est destinée pour un usage à l’intérieur de la maison. La seconde quant à elle concerne une utilisation extérieure. Dans ce cas d’espèce, les matériaux sont choisis pour résister aux intempéries. S’agissant des fauteuils d’escaliers d’intérieurs, on les adopte en fonction de la configuration des marches.

La plateforme résidentielle

La plateforme résidentielle est une option qui se situe au milieu des chaises d’escalier et des ascenseurs privatifs. Elle est très recommandée pour les personnes utilisant un fauteuil roulant. Une rampe est prévue à cet effet afin de faciliter l’accès à la plateforme. Avec une télécommande, on peut actionner le mouvement de cette dernière.

Comme dans le cas des chaises d’escalier, elle peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur. En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour un type précis. Par ailleurs, vous pouvez également l’utiliser comme monte-charge. Elle présente aussi l’avantage de ne pas encombrer les escaliers puisque sa mise en place les dispense. C’est un choix plus esthétique.

Les ascenseurs résidentiels

L’ascenseur est un investissement qui permet d’augmenter le confort de votre logement, en plus d’être très utile pour les personnes à mobilité réduite. Il est indubitablement la solution la plus coûteuse, mais celle qui offre le plus d’aisance. Vous pouvez opter pour l’ascenseur hydraulique ou l’électrique en fonction de vos sensibilités.

Par ailleurs, pour son installation, il y a un certain nombre de détails techniques qu’il faudra prendre en compte. En effet, si c’est au moment de la construction du bâtiment que vous décidez de l’y intégrer, vous avez un panel de choix. Par contre, pour un logement déjà existant, vous devriez tenir compte de sa configuration.

Pour cela, il faudra faire une étude de faisabilité afin de s’assurer que l’installation pourra se faire avec les contraintes liées à la structure du domicile. En outre, les ascenseurs donnant sur l’extérieur permettent de contourner les exigences relatives à l’architecture. Un professionnel hautement qualifié vous aidera à prendre la meilleure des décisions. 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse