Fâché par un article, EDF retire ses pubs du journal La Tribune

EDF, un des principaux annonceurs du journal La Tribune, a décidé de geler son budget publicitaire pour protester contre un article paru en début de semaine. Un nouveau coup dur pour le quotidien économique.

Ce n’est évidemment pas une première dans l’histoire de la presse, mais son impact sur l’avenir d’un journal déjà affaibli sur le plan économique illustre la progressive perte de pouvoir des supports papier.

 

Economies pour EDF

Mécontent d’un article à son sujet publié le 14 novembre 2011 par La Tribune, EDF a décidé de supprimer les encarts publicitaires qu’elle avait commandés dans le quotidien jusqu’à la fin de l’année : pour La Tribune, cette coupe dans le budget pourrait se traduire par un manque-à-gagner de 80 000 € (EDF a investi 300 000 € de pub depuis début 2011).

La nouvelle tombe d’autant plus mal que le journal traverse actuellement de très sérieuses difficultés économiques (perte de 9 millions d’euros en 2010).
Quel article a ainsi mis le feu aux poudres ? Il s’agit d’un sujet traité le 14 novembre à propos de la question nucléaire, un thème devenu très sensible avec les enjeux représentés par la future campagne présidentielle.

Un article de trop

Le papier titrait : « En pleine polémique sur Flamanville, EDF se prépare à abandonner le projet EPR ».
Dans un tweet posté deux jours plus tard, le responsable de la rédaction de La Tribune, Jacques Rosselin, annonçait la suppression du « budget pub de la société, car on fait un papier dans @latribune qui ne plaît pas ».

Post author

Laisser une réponse