Facebook, premier créateur d’emplois en France ?

Selon une étude du cabinet Deloitte, l’outil Facebook serait à l’origine de 78 000 emplois indirects dans les secteurs de la communication, du logiciel et du marketing.

Qui génère le plus d’emplois en France ? Entre 2008 et 2013, la palme est revenue à O2 Développement (services à la personne), EDF et Airbus, à l’origine de 6 100, 5 800 et 5 400 créations nettes sur la période. Il s’agit d’emplois directs comptabilisés dans les effectifs des entreprises citées.

28 millions d’utilisateurs

L’américain Facebook, qui possède seulement un bureau à Paris, où travaille une trentaine de personne, est loin du compte. Mais le plus gros réseau social de la planète estime être à l’origine de 78 000 créations d’emplois indirects en France, sur la seule année 2014.  Ce n’est pas lui qui le dit, mais une étude qu’il a commandé auprès du cabinet Deloitte. Selon ce dernier,  les nouvelles techniques introduites par Facebook ont engendré, autour de lui, « un véritable écosystème regroupant des grandes et petites entreprises, des start-ups innovantes, des éditeurs, des développeurs ou encore des agences médias qui continuent de se développer et d’utiliser le programme comme un outil de travail, de marketing et de développement économique ».

Avec 78 000 emplois, dont  près de la moitié (36 000) créée grâce à l’impact « marketing » du réseau social, la France reste derrière le Royaume-Uni et le Brésil. La révolution Facebook serait à l’origine de 27 000 créations de postes dans le secteur de l’économie des applications mobiles, et 16 000 dans les activités liées au développement des appareils connectés.

Le mouvement serait exponentiel si l’on se réfère à la précédente étude de Deloitte (2011) qui estimait à 22 000, le nombre d’emplois indirects nés, à l’époque, sous l’impulsion de Facebook.

le résea social créé par Mark Zucherberg il y a un peu plus de dix ans, compte 28 millions d’utilisateurs en France.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse