Facebook bientôt autorisé aux enfants de moins de 13 ans ?

Le réseau social Facebook envisagerait de lever l’interdiction faite aux enfants de moins de 13 ans d’ouvrir un compte. Un décision qui s’inscrit dans un contexte sensible alors que le ministère de l’Education engage des mesures pour prévenir le harcèlement scolaire via les réseaux sociaux.

Mark Zuckerberg veut donner à son réseau social une dimension plus éducative. C’est pourquoi il envisage d’autoriser les mineurs de moins de 13 ans à ouvrir un compte sur Facebook.

Cyber-criminels sur Facebook

Le premier réseau social de la planète avait, en vertu des lois américaines, fixé cet âge limite pour protéger les très jeunes mineurs d’éventuelles mauvaises et dangereuses rencontres, très courantes sur ce genre de sites communautaires.

Mais, on s’en doute, beaucoup de très jeunes enfants parvenaient à passer entre les mailles d’un filet encore trop lâche. La preuve, Facebook annonce qu’il supprimerait environ 20 000 comptes par jour, tous ouverts par des enfants ne répondant pas aux critères d’âge préalablement fixés par le réseau social. Ils seraient aujourd’hui quelque 7,5 millions d’enfants de moins de 13 ans à utiliser un compte.

Facebook, nouveau manuel scolaire

La levée de cette interdiction répondrait à une volonté exprimée par Mark Zuckerberg de développer un outil éducatif avec les moyens collaboratifs et d’interactivité que permet un réseau social comme Facebook.
On sait qu’en France, le sujet est actuellement sensible, le ministre de l’Education nationale Luc Chatel ayant lancé une action de prévention contre le harcèlement en milieu scolaire. Les comptes Facebook exploités à mauvais escient par de jeunes mineurs sont, par exemple, dans le viseur du ministre.

Post author

Laisser une réponse