Entreprises les plus attractives : le classement des étudiants

Universum Communications a publié un classement qui établit la hiérarchie des entreprises dans le cœur des étudiants des écoles d’ingénieurs et de commerce. C’est Google et Microsoft qui jouiraient de la meilleure image et les ferait le plus rêver.

Le cabinet Universum Communications, spécialisé en conseil d’image employeur, a demandé à des étudiants d’écoles de commerces et d’ingénieurs pour quelle entreprise ils rêveraient de travailler.

Les réponses de plus de 120 000 étudiants de 11 pays(*) ont ainsi permis d’établir le premier classement des 50 employeurs les plus attractifs au monde, parmi un choix de 800 grandes entreprises. En d’autres termes, Universum à établi la hiérarchie des entreprises préférées des étudiants des filières d’ingénierie et business.

L’entreprise la plus populaire, celle qui arrive en tête du classement des écoles de commerce et des écoles d’ingénieurs est Google. Une première place qui marque l’attrait des futurs managers et ingénieurs pour les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Une attirance pour le secteur qui est d’ailleurs confirmée par la présence de Microsoft et d’IBM sur le podium du classement des écoles d’ingénieurs, respectivement à la seconde et à la troisième place.
Microsoft est également présent sur le podium du classement des entreprises préférées des étudiants en école de commerce, mais à la 3ème place. C’est le cabinet d’audit et de conseil à l’entreprise PricewaterhouseCoopers qui se place en seconde position.

Quant à l’intérêt que suscitent les grandes entreprises françaises, il n’est pas formidable. Deux groupes de l’hexagone apparaissent dans ce Top 50 de la popularité des entreprises.
L’Oréal, à la 14ème place du classement des écoles de commerce et à la 18ème de celui des futurs ingénieurs. Alcatel Lucent, à la 43ème place des préférences des élèves des écoles d’ingénieurs.

(*) Etats-Unis, Japon, Chine, Allemagne, France, Grande Bretagne, Italie, Russie, Espagne, Canada et Inde

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse