Entreprise : 60 millions d’euros pour sponsoriser les Jeux Olympiques

Comme toute compétition sportive officielle, les JO constituent une vitrine unique pour les entreprises, partenaires ou simples sponsors : il fallait encore casser sa tirelire cette année pour s’offrir cette visibilité à Londres. La facture s’élevait à 60 millions d’euros. Pour quelles retombées ?

Derrière le sport, il y a le sponsoring. Derrière le sponsoring, il y a un inextricable arsenal juridique dont les subtilités restent souvent invisibles pour le téléspectateur.
Saviez-vous, par exemple, que seules les entreprises partenaires ont le droit d’utiliser le logo officiel des Jeux Olympiques dans leurs annonces publicitaires ?

Utilisation stricte du logo des JO de Londres

Même une chaîne de télévision, comme M6 ou BFM TV, qui n’ont pas payé les droits de retransmission de la compétition, doivent bannir le terme « olympique » de leurs spots respectifs, contrairement à France 2, seule chaîne française à diffuser l’évènement.
Le mot « Olympique » peut, en revanche, être prononcé dans les différents journaux télévisés ou reportages au nom du droit à l’information. Ouf !

Pour comprendre toute cette réglementation, il suffit de se reporter l’article 141-5 du Code du sport qui régit l’utilisation des symboles et du logo des Jeux olympiques.
Pour passer entre le mailles de ce filet, le mieux est de s’offrir le statut de sponsor officiel. Mais ça coûte cher. Il fallait débourser plus de 60 millions d’euros cette année pour avoir le droit de s’afficher.

L’objectif du sponsoring

Si l’impact médiatique n’est évidemment pas négligeable, les retombées économiques qui en découlent ne sont pas toujours faciles à analyser. Les plus grosses entreprises partent du principe qu’il vaut mieux être présentes qu’absente aux JO. Les autres pèsent le pour et le contre.

Les sponsors « débutants » souhaitent se faire connaître à travers la compétition la plus populaire et la plus suivie du monde, d’autres s’appuient sur cet évènement pour améliorer leur image, voire vendre un nouveau  produit.
Une présence aux JO est également apte à créer un sentiment de fierté commune des salariés qui travaillent pour la marque.  

Post author

Laisser une réponse