Efficace et/ou diffamante la campagne de pub des Poulets de Loué ?

La dernière campagne publicitaire lancée par le groupe avicole Les Poulets de Loué mettant en scène des agents de la Police Nationale, a créé un buzz phénoménal sur Internet. La limite de la décence a-t-elle été franchie ?

Ils n’y sont pour rien, mais les volatiles élevés dans la petite commune sarthoise se sont faits un coup de pub du tonnerre.
La dernière campagne d’affichage lancée par le groupe avicole Les Poulets de Loué, qui représentait des agents de police parqués dans un fourgon comme un troupeau de poulets en batterie, avec les sous-entendus argotiques et « second degré » assortis à l’image, a créé le buzz sur internet et dans l’univers du PAF.
A la suite du syndicat majoritaire de la Police Nationale, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a opportunément mis un pied dans le plat, appelant à la décence et au respect des gardiens de la Paix, seule vertu apte à prévenir « certaines dérives ».
Rappelons que le visuel publicitaire incriminé met en scène, d’un côté, un policier souriant et décontracté, présenté comme un « Poulet de Loué élevé en liberté », et de l’autre, un groupe d’agents entassé à l’arrière d’un fourgon, au-dessus duquel il est écrit « D’autres poulets ».

2. Slogan

Le slogan de cette affiche est bref mais très clair : « Un bon poulet est un poulet libre ». Une maxime qu’ont refusé de méditer les syndicats des agents de la Paix, estimant qu’ils avaient été « ridiculisés » dans un contexte où la Police Nationale est « particulièrement exposée dans l’exercice de sa profession, et décriée par de nombreux contradicteurs ».
De son côté, Yves de la Fouchardière, le directeur des Poulets de Loué, a bien évidemment dénié toute entreprise de dénigrement à l’égard des policiers et assimiler le message de ses affiches publicitaires à « un coup de gueule pour exprimer nos différences par rapport aux élevages industriels ».
Drôle, diffamante, efficace pour certains, inutile, provocatrice ou géniale pour les autres, la campagne de pub des Poulets de Loué aura au moins eu le mérite de tenir gratuitement le haut des colonnes médiatiques, par le seul fait d’avoir, une semaine durant, agiter les consciences populaires.

Post author

Laisser une réponse