Pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, il est essentiel que vos clients règlent leurs factures en respectant les délais. Ce qui vous permettra de générer un flux de trésorerie relativement positif ainsi qu’à entretenir une excellente relation avec vos clients. Tout comme vos fournisseurs qui souhaitent être payés à temps, vous devez faire pareil avec votre clientèle. Toutefois, les mauvais payeurs peuvent exister et il est primordial de vous en protéger, afin d’assurer la pérennité de votre activité.
Préparez-vous pour gérer les retards de paiement
Avant d’entamer tout contrat de vente avec un nouveau prospect, il est préférable de mettre en place les fondamentaux. Lors de vos premiers échanges, vous pouvez déjà apercevoir si le client vous inspire confiance ou non. Veillez à entretenir une communication fluide entre vous et votre client, car c’est un point-clé pour que ce dernier respecte la date d’échéance. Il vous est aussi recommandé de mettre vos accords par écrit ainsi que de conserver tous vos échanges. Vous pouvez par exemple envoyer un email pour récapituler ce que vous vous êtes dit avec votre client et lui demander une confirmation. En cas de conflit, vous pourrez vous référer à ce récapitulatif.
Anticipez tout éventuel incident dans votre contrat ou rajoutez s’il y a une responsabilité que vous avez omise. Vous pouvez toujours compter sur les-mauvais-payeurs.com au cas où la mésentente se concrétise.
Les actions à entreprendre pendant la prestation
Lorsque vous mettez en place un contrat au forfait, demandez toujours un acompte ou bien un paiement échelonné. En effet, un acompte se révèle être un bon moyen de tester si votre client est sérieux ou non. Parfois, le client peut demander un service d’urgence et voudra certainement éviter le contrat pour gagner du temps. Cependant, il est fortement recommandé de ne pas accepter de travail sans contrat ni acompte, surtout si vous êtes en freelance. Certes, vous allez freiner quelques prospects, mais au moins, vous serez protégé contre les mauvais payeurs.
Il est également primordial de toujours contrôler la livraison, bien que cela s’avère quelque peu difficile, en fonction du type de travail. Toutefois, essayez de disposer d’un contrôle pour le produit délivré, jusqu’à ce que celui-ci soit totalement payé. Ne livrez pas vos sources, gardez-les plutôt dans votre base de données. Ensuite, mentionnez dans votre contrat que cela demeure à votre entière disposition jusqu’au règlement final.
Les actions à entreprendre en cas de clients mauvais payeurs
En cas de clients mauvais payeurs, il est inutile de stresser. Votre projet ou produit a été délivré, les délais sont dépassés et votre client ne vous a toujours pas payé. Vous n’avez même plus de ses nouvelles. D’abord, ne partez pas au quart de tour, car ce n’est peut-être pas un cas de client mauvais payeur. Il peut tout simplement s’agir d’un oubli, d’une urgence ou d’un client parti en vacances. Vous pouvez essayer de le contacter, lui envoyer une première relance par email ou par courrier avec accusé de réception. Si après tout cela il ne répond pas, vous pouvez éventuellement le dénoncer sur les-mauvais-payeurs.com.
Après trois relances sans nouvelle, vous pouvez également envoyer une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception. Il s’agit de la première étape légale que vous pouvez entreprendre. Contactez ensuite un avocat, afin de procéder à une poursuite judiciaire, si le mauvais payeur s’entête à toujours vous ignorer.