Crise, ne pas cesser de communiquer

Il peut arriver qu’une situation délicate au sein d’une entreprise exige le déclenchement d’une communication de crise. Mais celle-ci peut également être nécessaire dans un contexte de crise conjoncturelle importante. Bonne formulation, clarté et transparence sont les maîtres mots.

En période de crise, il faut savoir rester dans l’esprit des clients. Il faut s’affirmer sur le marché et ne pas se recroqueviller sur soi-même. Même si le premier budget que l’entreprise est tenté de réduire, est celui de la communication, il est nécessaire de prendre soin de la réputation et de l’image de la société. Deux raisons à cela. D’abord stopper la communication demandera de rebâtir plus tard et cela prend encore plus de temps. Ensuite, les investissements en marketing, en publicité et surtout en relations publiques sont souvent les leviers de la résistance en temps de crise. L’entreprise qui ne communique pas est piégée. La meilleure méthode, dans un contexte de récession, c’est de prouver pourquoi l’entreprise est meilleure que les autres en racontant son histoire. Il faut savoir trouver le ton pour se situer au-dessus de la mêlée. Relations presses, discours, publications Web, relations téléphoniques, il faut faire attention à tout.

2. Informer et jouer franc jeu

Evidemment, tout ne changera pas du jour au lendemain. Cependant, communiquer informe le public ciblé de la démarche de l’entreprise et de son dynamisme dans une période ou tout semble figé autour de nous. Que ce soit avec les clients, comme en interne, avec les salariés et les actionnaires, il ne faut cesser d’informer. Les bonnes comme les mauvaises nouvelles doivent être dévoilées. Il ne faut pas hésiter à jouer le jeu de la transparence avec les employés, chaque projet doit être communiqué pour que chacun sache ce qui se passe et éviter les inquiétudes inutiles. Il ne faut pas hésiter à solliciter les salariés afin qu’ils deviennent les portes-paroles naturels de l’entreprise. Avec les actionnaires, il faut jouer franc-jeu, ils sont en permanence en état d’alerte pour chercher des titres de qualités, ils doivent donc être très bien informés. La communication de crise peut même offrir à l’entreprise l’occasion de se développer au niveau du marketing direct en se rapprochant de la clientèle. Les mailings doivent alors être formulés le mieux possibles afin qu’on se souvienne de l’entreprise mais attention à rester autant présent après la crise. Pour le client, se rappeler de l’entreprise ne doit pas être synonyme de mauvaise période.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse