Conception de sites Internet : 3 erreurs à éviter

Pour toutes les mises à jour de son algorithme, Google s’axe sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. Ces nouvelles mesures poussent les webmasters à respecter certaines guidelines pour éviter les potentielles pénalités du moteur de recherche. Par exemple, ils devront adopter la technologie Responsive, qui leur permettra d’adapter leurs sites web à tous les terminaux, fixes et mobiles.

Avec un public qui avoisine les 28 millions en France, l’Internet mobile constitue un levier commercial à ne pas négliger pour les e-commerçants. Ainsi, les ventes en ligne générées depuis les tablettes et les Smartphones ont doublées de 2012 à 2013 et le taux de conversion depuis les terminaux mobiles enregistre de meilleurs résultats par rapport aux terminaux fixes.

Les sites non-Responsive

L’essor du trafic depuis les Smartphones et les tablettes a obligé les e-commerçants à investir dans des projets de Responsive, ayant pour but d’optimiser l’accessibilité de leurs boutiques depuis l’ensemble des terminaux. Cette tendance concerne également ceux qui envisagent de créer des sites web vitrines.

La mise en place d’un site Responsive est un projet dont le retour sur investissement permet aux entreprises de rentabiliser rapidement leurs investissements. Le design Responsive repose sur une technologie qui adapte le contenu de chaque page à la résolution d’écran de l’utilisateur, ce qui permet d’optimiser le confort de lecture et booster le trafic de son site. Le confort de lecture concerne la navigation des mobinautes sur le site comme le déroulement de l’achat en ligne.

Depuis le mois de juin 2014, Google aurait mis en place une nouvelle pénalité, qui consiste à intégrer des alertes dans les résultats de son moteur de recherche. Ces alertes informent les mobinautes si les sites risquent d’être incompatibles avec les terminaux qu’ils utilisent. Tout ceci pour encourager la conception de sites web Responsive.

Les versions mobiles des sites web

Lorsqu’une entreprise cible les mobinautes, il est important de faire la distinction entre un site Responsive et une version mobile. Tandis que les sites Responsive s’adaptent à toutes les résolutions d’écran, les versions mobiles sont accessibles depuis des URL spécifiques. Cela suppose d’avoir 2 adresses URL distinctes pour les terminaux fixes et mobiles, ce qui impose la mise en place de redirections.

Comme ces redirections ne sont pas toujours mises en place correctement, les internautes risquent de tomber sur une URL de redirection qui ne correspond pas à leurs requêtes.

Les animations Flash

La technologie Flash est la 3e pratique que Google n’aime pas, puisqu’elle est incompatible avec certaines terminaux iOS et Android. Les dernières mises à jour de son algorithme sont prévues de signaler aux mobinautes ce disfonctionnement, afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Tout ceci pour éviter que les utilisateurs d’iOS et d’Android tombent sur des pages vides ou partiellement vides.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse