Communiquer à travers les autocollants publicitaires pour les véhicules

Les entreprises du domaine du transport et du déménagement communiquent souvent à travers les autocollants publicitaires apposés sur leurs véhicules. C’est également le cas de certaines voitures des écoles de conduite et de différents artisans. Depuis quelques années, la chaîne de distribution Super U a adopté une stratégie similaire pour personnaliser ses véhicules mis en location.

Comme les campagnes publicitaires portant sur la personnalisation des voitures, camionnettes et camions se sont avérées efficaces, la stratégie a été adoptée dans différents secteurs d’activité. Il s’agit notamment de véhicules de sociétés proposant des services de livraison, de mise en service d’équipements électroménager et de support technique chez le client. La liste est longue, mais on peut énumérer Conforama, Ikea, Darty ou But.

Pourquoi les autocollants publicitaires apposés sur les véhicules sont-ils efficaces ?

Les techniques de marquage des véhicules utilitaires apportent aux entreprises une bonne visibilité sur une zone géographique précise. Ce type de campagne ne requiert pas un budget conséquent, mais permet de développer la notoriété d’une marque sur la route ainsi que sur les emplacements de stationnement.

Un message clair et concis

En ce qui concerne le message publicitaire, il doit être clair et compréhensible assez rapidement, en moins de 2 secondes. En général, les entreprises communiquent sur le nom de la marque, le logo, le slogan et les coordonnées (adresse, téléphone, site web). D’autres annonceurs préfèrent de mettre en avant une offre promotionnelle.

Marquage global ou partiel ?

Selon la surface de personnalisation utilisée sur un véhicule, le marquage peut être partiel ou global. Ces concepts portent également le nom de covering latéral et covering total.

Le marquage partiel recouvre certaines zones du véhicule, telles que la lunette arrière, les ailes et les portières. Les ailes et les portes assurent une bonne visibilité, mais elles sont en même temps sensibles aux rayures et susceptibles de nécessiter des retouches occasionnelles.

Le marquage global quant à lui nécessite un investissement plus important, mais il permet de relooker complètement une voiture et de la différencier. En général, il s’agit d’un habillage de véhicule, qui reprend les visuels et les couleurs de la charte graphique.

Pour les annonceurs à la recherche d’idées innovantes pour leurs campagnes de communication, les agences de publicité proposent également le marquage magnétique. Il se présente sous la forme de panneaux amovibles à poser sur les portières. Comme ils peuvent être retirés à tout moment par leurs utilisateurs, il est recommandé de choisir une modèle solide, qui permette de diminuer le risque de vol.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse