Communication publicitaire en ligne : le bilan de 2009

Pour 2009, les liens sponsorisés et le segment des mobiles enregistre une belle croissance. Les bannières publicitaires (qui reste le second segment d’investissement) et l’e-mailing enregistre de leur côté un recul de leur part du marché français de la communication en ligne. Un marché français qui s’établit pour 2009 à 2,11 milliards d’euros d’après l’observatoire 2009 de l’e-Pub.

2,11 milliards d’euros nets, 6% de progression par rapport à 2008. Voilà en résumé le bilan du marché français de la communication publicitaire online que dresse pour 2009 la troisième édition de l’observatoire de l’e-Pub du syndicat des régies internet et de Capgemini Consulting.

Premiers en termes d’investissement, les liens sponsorisés représentent 880 millions d’euros net, soit près de 42% du marché français de la publicité en ligne. Le segment est en progression de 10% par rapport à 2008.
Avec 580 millions d’euros net de chiffre d’affaire (27,5% du marché), les bannières publicitaires (le display) représentent le deuxième plus gros poste d’investissement mais enregistrent un recul par rapport à 2008 : -6%.

C’est l’e-mailing qui enregistre le recul le plus important : sa part du marché de la publicité en ligne a baissé de 20% sur 2009. A l’inverse, le segment du mobile a connu lui la plus forte croissance : +30% pour atteindre 23 millions d’euros nets de chiffre d’affaires.

L’observatoire de l’e-Pub envisage une croissance de 8% de la communication digitale (en ligne) pour 2010.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse