Comment le marketing territorial contribue à l’attractivité des régions ?

Pour leur stratégie de promotion de leur territoire, les collectivités sont amenées à mettre en place diverses opérations qui relèvent du marketing territorial. Pour réussir ces opérations et développer l’attractivité des régions, elles sélectionnent leurs responsables marketing territorial, en privilégiant les profils les plus prometteurs en termes de communication publique et politique.

Le marketing territorial et ses enjeux

Les collectivités locales ont leur propre stratégie de marketing et de communication, qu’elles élaborent avec leurs responsables de communication. Une stratégie qui a pour objectif de développer l’attractivité d’une région, d’un département ou d’une ville.

Les campagnes de marketing territorial ont pour objectif d’accompagner les acteurs locaux dans leurs projets de croissance, en misant principalement sur les campagnes de communication. L’ensemble des acteurs vont ainsi mettre en place des actions communes pour se faire connaître à l’échelle nationale, voire même à l’international. Pour les offices de tourisme et les entrepreneurs de la filière, les campagnes de marketing territorial peuvent impacter considérablement leur notoriété et attirer davantage de touristes dans la région.

L’élaboration d’une stratégie de marketing territorial exige toutefois de disposer de profils très compétents dans son équipe. Des professionnels prêts à mettre en place plusieurs types d’opérations, de suivre leurs résultats et d’effectuer les ajustements nécessaires pour maximiser le retour sur investissement. Dans cette logique, l’Ircom met à disposition une formation en Communication Publique et Politique dans ses établissements d’Angers.

La formation en Communication Publique et Politique a pour objectif de préparer les professionnels pour leur carrière dans la vie publique et politique. A l’issue de cette formation, ils auront les compétences nécessaires pour gérer des campagnes de marketing territorial et pour accompagner les collectivités dans leurs stratégies de notoriété.

Quel est l’impact des opérations de marketing territorial ?

Chaque année, les collectivités mettent en place plusieurs opérations pour gagner en notoriété et promouvoir les acteurs locaux. Elles créent ainsi leur propre marque, qui permettra à tous les professionnels de mettre en commun leurs efforts et certaines opérations marketing. En mettant en place des campagnes de communication en commun, les acteurs locaux pourront se faire connaître plus rapidement et atteindre leurs objectifs de croissance. Dans un secteur tel que le tourisme, ces campagnes permettront d’attirer davantage de touristes dans une ville ou dans une région, afin de faire profiter aux offices de tourisme, aux hôtels et aux restaurateurs, aux différents musées et objectifs touristiques.

Grâce à une stratégie de marketing territorial bien élaborée, les acteurs locaux auront la possibilité de se différencier, de développer leurs activités et d’assurer leur pérennité. Dans l’univers de l’immobilier ou de l’entrepreneuriat, les campagnes de marketing territorial peuvent avoir pour objectif d’attirer un maximum d’investisseurs dans un quartier, dans une ville ou dans une région. En attirant des franchises et des créateurs d’entreprises, une collectivité peut ainsi contribuer à la création d’emploi sur une zone géographique.

En organisant une compétition sportive, un concert, un festival ou un autre événement, les collectivités encouragent la croissance de nombreux acteurs locaux. Lorsqu’il s’agit d’événements organisés tous les ans, les campagnes marketing auront toutes les chances de voir leur ROI augmenter à chaque nouvelle édition.

Post author

Laisser une réponse