Choisir une prestation de qualité

Perdurer dans le temps, entretenir son image de marque et la communication qui est faite autour de ses produits, passe par une exigence de qualité à toute épreuve. Choisir un marquage publicitaire efficace pour ses opérations de communication, c’est l’assurance d’être vu, revu et contacté. Explication des différentes techniques.

Le marquage publicitaire a fait de gros progrès ces dernières années, tant sur la qualité des imprimés que sur la multiplication des techniques. S’offrir une prestation de qualité, c’est s’assurer de marquer les esprits une bonne fois pour toute. Un objet marqué de votre logo, slogan ou message aura plus de chance de résister à l’usure du temps s’il a été réalisé par un prestataire d’objet publicitaire de qualité.

Chaque prestataire utilise ces techniques. La seule chose qui diffère, c’est la qualité des matières et des produits utilisés. Donc prudence!

7 techniques pour une variété de supports

Très connue pour marquer les textiles, la méthode du transfert permet de déposer sur un support 4 couleurs simultanément grâce à l’utilisation de la chaleur. Elle peut également être utilisée pour les supports adhésifs (autocollants, marquage véhicules, kakémonos etc.)

Pour la bagagerie ou le textile, la broderie sera également du plus bel effet. Elle est maintenant réalisée par des machines haute technologie et reproduit très fidèlement l’identité visuelle de votre entreprise.

Le marquage à chaud consiste en une application graphique à l’aide d’un poinçon chauffé à haute température. Il permet l’impression sur les matières plastiques entre autres.

La tampographie, elle, permet de personnaliser des objets aux formes diverses. Idéale pour les petits objets aux surfaces autres que planes (ex: stylos, porte-clefs, briquets, clé usb…), elle reproduit à l’intégrale l’effigie de votre entreprise grâce à un tampon spécifique.

Enfin, 3 techniques permettent l’impression sur moult supports tels le bois, le textile, les PVC, l’aluminium ou autre métal, le cuir, etc. ou même plus récemment le verre:

  • la sérigraphie qui est le plus souvent employée sur de larges surfaces, l’impression sur l’objet publicitaire se fait à l’aide d’une méthode inspirée du pochoir.
  • la gravure chimique qui utilise un procédé réactif appelé électrolyse où l’on met en présence un liquide chimique en présence de courant électrique, provoquant une oxydation du métal sur lequel il est appliqué, permettant de révéler le visuel.
  • la gravure au laser, la plus révolutionnaire et la plus durable car elle permet une rapidité et simplicité de marquage ainsi qu’une liberté créative importante et une représentation indéfectible. La technique sculpte un insert en profondeur dans l’objet, une manière de garantir la tenue de votre logo.

Cette liste de procédés est loin d’être exhaustive, de nouvelles techniques sont testées et révélées chaque année. Le but: réaliser un marquage de qualité qui dure et résiste à toutes les épreuves du temps et de l’utilisateur de l’objet publicitaire.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse