Bien évaluer la situation de son entreprise en 2021

La matrice Swot consiste à l’analyse des forces et faibles, des menaces ainsi que d’identifier les opportunités d’une entreprise. Il faut pour ce faire réaliser un diagnostic interne et un diagnostic externe. Cette méthode d’analyse stratégique, aide l’entreprise à développer une stratégie marketing aboutie, en se basant sur ses activités principales !

Comprendre l’outil d’analyse Swot et ses enjeux stratégiques

L’analyse swot est un outil de diagnostic stratégique, permettant de faire une analyse des menaces, des forces, des faiblesses mais aussi des opportunités auxquelles une entreprise est exposée.

Cette analyse doit porter également sur les facteurs qui influencent la démarche stratégique d’une entreprise, lui donnant les informations nécessaires pour s’ouvrir à de nouveaux marchés ! Cet audit stratégique se divise en deux parties : L’analyse interne (identifier les forces de l’entreprise et ses faibles ; et l’analyse externe (identifier les menaces et les opportunités).

Les objectifs d’un diagnostic externe et interne SWOT par rapport à ses concurrents

  • Réaliser un résumé des analyses internes et externes ;
  • Cerner les éléments clés pour une bonne stratégie d’entreprise ;
  • Préparer les divers composants stratégiques ;
  • Faire un diagnostic d’entreprise (points négatifs et positifs, saisir les opportunités d’affaires, évaluer les chances de croissance) :
  • Réaliser les prévisions de vente pour une meilleure croissance ;
  • Permettre à l’entreprise de se recentrer sur son secteur d’activité ;
  • Réduire les erreurs et optimiser le traitement des données.

Les deux axes principaux de l’analyse swot

L’analyse interne

Elle donne l’opportunité d’analyser les caractéristiques internes d’une entreprise à travers ses forces et ses faiblesses. Parmi les composantes principales, on retrouve : les RH, le savoir-faire, l’exploitation de l’image de marque…

Les forces sont celles qui mettent en avant les compétences distinctives d’une entreprise et son secteur d’activité (mise en place d’un nouveau produit…). Les faiblesses sont les points négatifs à améliorer (accroissement de la notoriété d’une entreprise par exemple).

L’analyse externe

Dans le contexte de l’entreprise, elle offre une vue d’ensemble sur les éléments pouvant avoir un impact sur l’environnement de l’entreprise. On constate les opportunités, permettant d’analyser les facteurs externes ou les situations que l’entreprise peut tirer parti. Il y a aussi les menaces, ou les freins pouvant nuire à son expansion.

La mise en application de l’analyse interne et externe swot

Une fois que la réalisation d’une analyse swot est mise en place, il faut mettre en place un plan marketing : Insister sur les points forts et surmonter les menaces. Parmi les 4 stratégies à adopter dans son business-plan, on retrouve :

  • L’utilisation des forces internes pour les utiliser dans l’environnement de l’entreprise ;
  • L’amélioration et le développement des points faibles de l’entreprise pour en saisir les opportunités de développement ;
  • La défense ou l’usage des forces et des atouts pour se protéger de toutes les menaces ;
  • Réduire les faiblesses afin de diminuer la vulnérabilité d’une entreprise face aux menaces externes.

Par contre, il faut être le plus réaliste possible, être objectif et enfin pragmatique.

L’analyse Pestel : Un excellent outil d’analyse stratégique

C’est un outil permettant aux créateurs d’entreprise d’adopter des démarches stratégiques globales pour mettre en place une stratégie durant la rédaction d’un plan d’action. L’environnement micro-économique d’une entreprise impacte considérablement sur son domaine d’activité. La compréhension du macro-environnement est aussi un critère essentiel pour sa réussite !

L’analyse Pestel est une donc une opportunité de réaliser une bonne stratégie tout en surveillant les risques et les opportunités que peuvent rencontrer une entreprise.

Elle se fait en trois étapes :

  • Faire une liste des facteurs influençant l’environnement macro-économique d’une entreprise ;
  • Extraire les tendances actuelles et futures ;
  • Analyser la problématique stratégique dans le but d’avoir un avantage concurrentiel.
Post author

Laisser une réponse