Après les blagues Carambar, le buzz Carambar

Dix jours avant le 1er avril, Carambar avait lâché une bombe en annonçant la fin imminente de ses fameuses blagues imprimées à l’intérieur de ses emballages. Les puristes ont crié au scandale et la triste nouvelle a fait le buzz sur internet. Mais c’était un immense canular.

Les plus méchants diront que, pour une fois, la blague était bonne. Carambar, réputée pour ses devinettes foireuses livrées avec son bonbon dans l’emballage, a soulevé une onde de choc le 21 mars dernier lorsque ses communicants ont annoncé la fin imminente de cette formule humoristique (sa marque de fabrique depuis 1969), remplacée par des mini-exercices « ludo-éducatifs ». La date de cette apocalypse culturelle avait même été fixée au 15 avril 2013, une échéance joliment mise en scène à l’aide d’un compte-à-rebours affiché sur le site internet officiel de Carambar.

La plus grande blague de l’année ?

La précocité de l’annonce, à dix jours du 1er avril, ne l’a rendu suspecte aux yeux de personne et les carambophiles les plus radicaux, portés par un sentiment de nostalgie et d’indignation, ont crié au scandale, répandant pour les uns leur vague à l’âme sur les réseaux sociaux, et jusqu’à, pour les autres, faire circuler des pétitions enflammées appelant à la résistance. Ce fut notamment le cas à Marcq-en-Barœul (Nord-Pas-de-Calais) où est née la marque Carambar en 1954, dans les ateliers de l’usine du chocolat Delespaul-Havez.

Comme pour Coca Cola et les Bêtises de Cambrai, un mythe entoure la création de la confiserie Carambar : fruit d’un mélange de cacao et de caramel, la préparation a, selon la légende, été versée par accident dans une machine déréglée qui lui aurait donné cette forme oblongue si particulière.

Ce n’est que quinze ans plus tard que la blague Carambar fait son apparition à l’intérieur de l’emballage. Au fil du temps, cette devinette, moquée par les adultes pour la candeur de ses calembours, mais toujours très appréciée des enfants, a pris une dimension affective dont on a pu mesurer l’ampleur après l’annonce choc du 21 mars.

Un milliard de carambars chaque année

« Carambar tourne une page en supprimant ses blagues, véritable institution depuis 1969. A partir du 15 avril 2013, elles seront remplacées par des exercices ludo-éducatifs » annonçait Carambar dans un communiqué, ajoutant que « l’intérêt de l’enfant reste au cœur de la stratégie de la marque » mais sous une forme plus scolaire. Pour l’occasion, elle avait flanqué son logo d’un nouveau slogan « C’est du sérieux ! ».

Quatre jours plus tard, Carambar, pris dans un ramdam médiatique sans précédent, a remis les pendules à l’heure, affirmant via son site internet  que « la fin des blagues…c’était une blague » et qu’elles ne disparaîtront pas de sitôt des papillottes.

Rappelons que Carambar est aujourd’hui une marque commerciale distribuée par l’américain Kraft Foods. Environ un milliard de ces caramels mous sont écoulés chaque année en France.

Post author

Laisser une réponse