A travers sa structure, son design et ses contenus, votre site web représente l’image de votre entreprise. Si le contenu n’est pas de qualité, cela risque d’impacter votre image de marque. Ainsi, vous risquez de perdre des ventes, quelle que soit la qualité de vos produits et/ou services. En revanche, un excellent contenu web peut vous aider dans tous les domaines. Vos articles de blog gagneront plus de partages, vos pages pourront générer des backlinks et votre site commencera à gagner la confiance des clients potentiels. Pour ce faire, voici 3 conseils infaillibles qui permettent d’exceller en tant que rédacteur web.
Ne négligez jamais les bonnes pratiques en SEO
La rédaction ne revient pas seulement à mettre des mots-clés dans un contenu. Les mots-clés sont un moyen de rendre votre contenu lisible, convivial et surtout pertinent pour vos lecteurs et pour les moteurs de recherche. Cependant, lorsque vous commencez à entasser des mots clés, vous obtenez souvent l’effet contraire. Il est donc important d’utiliser les mots-clés de manière naturelle et variée. Vous pouvez ainsi les utiliser dans les URL, les en-têtes H1 & H2, la meta description et même dans les balises alt de vos images.
Une excellente optimisation du référencement de vos publications demande un travail élaboré et donc, beaucoup de temps. Pour faciliter cet aspect de la rédaction web, il est conseillé de se faire aider par une agence SEO offshore qui saura parfaitement allier vos besoins et ceux de votre audience cible.
Donnez à vos lecteurs une raison de se soucier de la première phrase
Vous le savez sûrement déjà, mais les bonnes introductions sont difficiles à faire. Vous voulez fournir un peu de contexte, mettre le lecteur dans le bain et ensuite vous diriger vers le sujet principal lorsque vous vous sentez prêt. Cependant, votre lecteur aura déjà quitté la page web à ce stade.
Votre site web n’est pas de la littérature. Ils attendent plutôt d’obtenir des informations ou résoudre un problème. Si vous ne leur donnez pas de raisons de lire votre article, ils vont obtenir ces informations ou résoudre leur problème ailleurs.
Chaque élément de contenu que vous écrivez doit expliquer à vos lecteurs pourquoi ils devraient investir leur temps pour entendre ce que vous avez à dire. Il convient de se poser les bonnes questions telles que :
- Comment ce que vous leur enseignez va les aider ?
- Quel objectif vont-ils atteindre avec votre aide ?
- Pourquoi devraient-ils s’en soucier ?
Incluez de puissants appels à l’action ou call-to-action dans votre contenu web
Avant même de commencer à écrire, vous devez savoir quel sera votre appel à l’action et le rendre suffisamment convaincant pour que les lecteurs ne puissent pas s’empêcher de cliquer. C’est ainsi que vous établirez un lien entre votre contenu et vos objectifs marketing et améliorez par la même occasion votre retour sur investissement.
Voici quelques exemples d’appels à l’action que vous pouvez intégrer dans à peu près n’importe quel article de blog :
- Action souhaitée de l’utilisateur: ressource de téléchargement. « Téléchargez notre guide gratuit pour plus de conseils d’experts sur [sujet] ».
- Action: abonnez-vous à la newsletter. « Inscrivez-vous chaque semaine pour des ressources exclusives dans votre boîte de réception ».
- Action: partager du contenu sur les réseaux sociaux. « Vous connaissez quelqu’un qui pourrait utiliser ces conseils ? Partagez cet article et taguez votre collègue ! »