5 conseils pour aménager votre magasin en toute sécurité

Pour un commerçant, il n’y a rien de plus contraignant qu’un rideau métallique bloqué empêchant le système d’ouverture et de fermeture de s’actionner correctement. Or, le rideau métallique permet de prévenir une intrusion, un acte de vandalisme ou une tentative d’effraction. Il est ainsi nécessaire de procéder à sa réparation en cas de panne.

Les règles à respecter pour protéger vos locaux commerciaux

Agencer votre magasin et vos vitrines

En tant qu’ERP, il faut assurer la sécurité du public et des employés. Ainsi, il faut prévoir 2 sorties au moins pour se mettre à l’abri du danger. Un accès facile des services de secours dans votre enseigne sera nécessaire. Le local doit répondre aux normes d’accessibilité des PMR. Il ne faut pas hésiter à installer des grilles métalliques pour les accès principaux et la devanture, sans oublier de prévoir une protection de la vitrine et des vitrages.

Les matériaux à mettre en avant

La propagation d’un incendie peut être limitée par le revêtement des pièces et l’usage de matériaux inflammables et combustibles. On distingue ainsi le matériau stable au feu, le pare-flammes ou encore le coupe-feu. Ces matériaux sont agencés grâce à des essais normalisés qui dépendent de leur résistance au feu, qui peut être évaluée en minutes ou en heures.

La sécurité anti-vol

Les effractions et les vols effraient la majorité des commerçants. Avec le respect de quelques méthodes, vous pouvez vous protéger contre ces désagréments. Vous pouvez par exemple garder les liquidités dans des caisses sécurisées et un coffre-fort. Aussi, vous pouvez ajouter des systèmes d’alarmes, de télésurveillance et de vidéosurveillance dans vos locaux. Ces dispositifs ont l’avantage d’être imposés par l’assureur, ce qui ne peut que vous garantir une sécurité accrue.

Les équipements anti-incendie

Les commerces doivent installer des équipements spécifiques afin de réduire la propagation des incendies. Le magasin doit aussi être pourvu d’alarmes pour alerter la clientèle en cas de départ du feu et des éclairages de sécurité, afin de s’assurer de son fonctionnement en toute circonstance. Il est également conseillé de disposer d’extincteurs, soit de modèles pour 200m2 de surface.

Les consignes de sécurité, ainsi que le plan d’évacuation des locaux, doivent être indiqués à tous les niveaux desservis par l’escalier.

Comment réparer un rideau métallique ? Révision et réparations à prévoir

Rideau à lames pleines en acier galvanisé, grille métallique tubulaire, grilles métalliques à lames perforées, rideaux métalliques ondulés… Quand les rideaux souffrent de dysfonctionnements, plusieurs choses peuvent se révéler :

  • Le tablier des volets n’est pas dans l’alignement des rails ;
  • Les lames des grilles métalliques sont brisées et l’enroulement n’est pas possible ;
  • Les rideaux métalliques sont coincés dans leur caisson et refusent de descendre ;
  • La manivelle ou la sange du volet roulant tourne dans le vide ;
  • La commande des rideaux métalliques ne répond plus.

Chez Brunet Installations, vous saurez comment réparer un rideau métallique !

Il ne faut jamais forcer les automatismes en cas de pannes car cela ne peut qu’amplifier le problème. Dans tous les cas, la meilleure solution est de faire appel à des serruriers, ayant une forte expérience dans le domaine.

Comment se déroule le dépannage et le déblocage de votre rideau de fer ?

Une fois la panne détectée, il faut procéder au dépannage rideau métallique. Le dépanneur va ouvrir le caisson pour mieux cerner l’axe d’enroulement, changer les pièces abîmées et remettre les lames dans l’axe.

Il est recommandé de faire appel à un professionnel pouvant intervenir dans les cas les plus complexes comme : le caisson intégré dans un mur, la réparation de la motorisation du volet ou encore la panne des lames et des tabliers. Faites une demande de devis gratuit pour constater si la prestation répond à votre budget.

Post author

Laisser une réponse