L’acier inoxydable, encore appelé inox est un métal constitué essentiellement de fer, de chrome et de carbone. Ce corps se distingue des autres métaux principalement par son esthétique, sa robustesse et ses qualités hygiéniques. C’est sans doute ce qui explique la multiplicité des usages auxquels il est affecté. Voici 4 utilisations possibles de l’inox dans la vie quotidienne.
L’utilisation de l’inox pour la décoration
L’acier inoxydable est généralement utilisé pour décorer les maisons ; aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. S’agissant de la déco interne, ce métal peut être employé pour réaliser un seuil de porte ou créer des tableaux aimantés miroir. Plusieurs fabricants s’en servent aussi pour créer des suspensions de luminaires. En ce qui concerne l’extérieur, l’on peut aussi utiliser l’inox pour décorer une porte de garage ou encore pour protéger les marches d’un escalier avec une qualité d’inox antidérapante. Enfin, l’acier inoxydable reste le métal le mieux indiqué pour procéder à la numérotation des habitations ou des chambres d’un hôtel. À cet effet, le site http://lacier.fr/ propose plusieurs modèles de chiffres et de lettres en inox très esthétiques.
L’inox en cuisine
Les propriétés et l’esthétique de l’inox en font également un matériau incontournable en cuisine. La plupart des appareils électroménagers présentent une composition plus ou moins forte en inox, notamment pour leur revêtement. Cela concerne aussi bien les gros appareils comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle que le petit électroménager (cafetière, bouilloire…).
Par ailleurs, l’acier inoxydable peut aussi être utilisé pour réaliser des crédences esthétiques et sur mesure ou encore pour rénover une vieille hotte. Son faible niveau de corrosion justifie pareillement son utilisation très fréquente au niveau des points d’eau, notamment pour l’évier de la cuisine.
L’inox dans les salles et points d’eau
Pour l’habillage de la partie interne des piscines, l’inox reste le métal le plus utilisé. Il se révèle particulièrement résistant à la corrosion, bien plus que des métaux voisins comme l’aluminium. À titre d’exemple, l’inox est la matière utilisée pour protéger la coque des bateaux en bord de mer contre la corrosion et les agressions chimiques. L’on s’en sert également dans les douches et salles de bain. En ces lieux, l’inox est utilisé pour habiller les robinets et pour recouvrir d’autres matières beaucoup plus sensibles à l’humidité comme le bois.
L’utilisation de l’inox dans des secteurs délicats
L’acier inoxydable est un métal que l’on retrouve aussi dans certains domaines très exigeants comme la santé ou encore l’agroalimentaire. Par exemple, la grande majorité du matériel utilisé en bloc opératoire ou dans les laboratoires est fabriqué à base d’inox.