4 astuces et conseils pour réussir dans le retail

Vocable anglais, le retail désigne une activité de vente au détail. Dans l’univers des affaires, le retailer peut être un commerçant, un gérant de boutique ou un entrepreneur qui distribue les produits de plusieurs marques. Domaine à concurrence rude, l’aspirant retailer doit être armé pour se démarquer de ses semblables.

1. Utiliser le digital à son profit

À l’image de la banque ou des télécoms, le retail est aujourd’hui pleinement touché par le numérique. Pour continuer à attirer la clientèle, un retailer doit désormais assurer sa présence sur Internet, tout en intégrant le phygital. La création d’un site web avec du contenu quotidiennement mis à jour s’impose.

Votre site doit présenter vos produits avec toutes les informations requises. Il s’agit d’édifier une marketplace digitale dynamique afin de fidéliser la clientèle comme expliqué sur thunderstone.io. De nombreuses startups se chargent d’intégrer au système des logiciels d’essayage en ligne. Les clients peuvent ainsi tester le produit avant l’achat.

2. Se doter d’un magasin

Le digital simplifie les transactions entre l’acheteur et le vendeur. Néanmoins, un magasin demeure indispensable, car c’est l’enseigne par laquelle les clients vous identifient plus rapidement. De plus, vous pourrez aisément procéder aux placements de produits des marques.

Pendant les foires ou salons professionnels, vous serez à même de créer un popup store pour arrimer les clients. Notez que les entreprises investissent un budget conséquent afin d’obtenir d’excellents positionnements dans les supermarchés et dans d’autres établissements.

3. Améliorer l’expérience client

Assimilée à l’expérience utilisateur, l’expérience client est un élément incontournable dans la sphère du marketing et surtout du retail advertising. Le client ayant vécu une expérience mémorable ou à tout le moins marquante sera inévitablement tenté de revenir vers son vendeur. L’enjeu est encore plus important lorsqu’il se retrouve en magasin. Dans ce cas, l’accueil, l’accompagnement des clients, la simplicité et la fluidité doivent aller de pair.

Avec le digital, on parlera d’expérience sensorielle et humaine. Ici, vous avez besoin de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle pour créer une expérience hors du commun. Avec cette technologie, les clients peuvent tester tous les types d’articles qui s’y prêtent. Il peut s’agir de meubles, de rouges aux lèvres, etc.

4. Curiosité, créativité et honnêteté : des aptitudes à développer

Si vous souhaitez convaincre davantage d’acquéreurs, vous devez effectuer des recherches sur votre client potentiel pour mieux le connaître. Les informations recueillies vous permettront de lui proposer des solutions personnalisées. Résultat : votre entreprise sera reconnue pour son efficacité et fera un chiffre d’affaire éloquent.

La créativité en marketing et notamment en in store brand activation vous permet d’apporter des idées révolutionnaires et de vous distinguer de vos concurrents. L’honnêteté dans vos déclarations et publicités est tout aussi primordiale, car elle détermine la durée de la relation acheteur-vendeur.

Post author

Laisser une réponse