La communication contribue à l’augmentation de la rentabilité

La communication est au cœur de toutes les organisations et c’est elle qui détermine la réussite ou l’échec des activités menées par les entreprises. Il est donc important de mettre en place une stratégie marketing basée sur un plan de communication solide et efficace.

Il existe deux grandes catégories dans la communication : la communication interne, c’est à dire la relation entre le personnel et leurs échanges, et la communication externe, c’est à dire celle employée pour les échanges entre acteurs extérieurs à l’entreprise (fournisseurs, clients…).

La communication, outil essentiel en temps de crise

Difficiles pour les entreprises, les temps de crises économiques imposent la mise en place de stratégies marketing solides et impactantes. Seule une bonne communication pourra permettre une productivité suffisante pour une bonne rentabilité.

La communication est au centre de l’entreprise

Tout projet réussi (contrat signé par le client, vente…) se créer en amont dans l’entreprise. C’est au cœur des organisations que se mettent en place les fondations des futures réalisations. Il faut pour cela une équipe soudée qui travaille main dans la main. Mettre en place une bonne communication ciblée peut demander un investissement au préalable.

Création de réunions du personnel, édition d’un journal interne, organisation d’incentives et autres, représentent un coût, mais ils sont un investissement quasiment dispensable. Des salariés heureux de travailler les uns avec les autres c’est une réussite indéniablement répercutée sur la rentabilité et la productivité de l’entreprise.

La communication interne comme levier de réussite

La communication interne des entreprises est une discipline qui consiste à encadrer la bonne mise en place des objectifs. Il faut pour cela que les salariés aient les moyens de travailler ensemble de façon pragmatique et que les rapports avec la hiérarchie soit organisés et opérants. La communication interne passe par des éléments oraux (réunions) et écrits (journal interne).

Chaque membre de l’entreprise doit connaitre son rôle et doit avoir les moyens techniques de pouvoir réaliser son travail. La hiérarchie doit être connue de chacun pour une harmonie dans le travail. Si les équipes au sein de l’entreprise travaillent en collaboration et en bonne intelligence, les projets ont tout le loisir d’être menés à bien.

La communication comme outil de rentabilité

Une équipe soudée, travaillant dans la même direction et ayant des objectifs identiques, favorisera l’essor de nouveaux projets et la concrétisation de plans marketing qui contribueront inévitablement à la rentabilité de l’entreprise. La communication interne peut également être appelée communication globale. Elle définit ce qu’est l’entreprise, son identité et sa réussite. Elle accompagne la stratégie de l’entreprise, c’est à dire les projets économiques, sociaux et financiers.

La communication interne, c’est à dire les relations entre les différents membres de l’entreprise, cadres, ouvriers, patrons, contribue donc de manière péremptoire à la rentabilité et au succès d’une entreprise. Il faut en faire bon usage !

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse