Hitler fait irruption dans la pub de Coca Cola

Coca-cola a lancé une campagne sur les réseaux sociaux des plus originales, à l’occasion du Super Bowl. L’entreprise ne s’attendait probablement pas à ce qu’un média américain ne détourne son action #MakeItHappy en utilisant des extraits de « Mein Kampf ».

La campagne publicitaire lancée par Coca-Cola sur twitter et déclinée sur Facebook et Instagram se voulait positive. Elle avait pour but de transformer, grâce à un algorithme, les « messages négatifs » en visuels mignons, comme l’indiquait son slogan «Diffusons le bonheur, pas la haine». Les internautes devaient simplement signaler les tweets jugés négatifs avec le mot clé #MakeItHappy et ils étaient, par la suite, traités automatiquement pour se transformer en art ASCII sur le compte de @CocaCola.

La campagne publicitaire suspendue

Le site américain Gawker a en effet mis en avant qu’un slogan néo-nazi, qui reprend les termes d’un nationaliste américain, avait été transformé par Coca-cola en un gentil petit chien tout en ballon. Le rédacteur en chef de Gawker, Max Read, s’est dit déconcerté de voir une multinationale comme Coca-Cola « inciter ses followers  à assurer l’existence et la reproduction» de pensées racistes. Pour appuyer ses propos, Gawker, a décidé de créer un compte twitter automatique, @MeinCoke, qui diffuse en continu des extraits de Mein Kampf d’Adolf Hitler pour voir si Coca-Cola allait les transformer en « tweet positif ». Et malheureusement pour la marque, à cause de l’automatisation, le compte twitter @CocaCola a effectivement  tweeté sur son compte des passages du manifeste d’Hitler. Pour arrêter toute polémique, la firme américaine à décidé de suspendre cette campagne et de supprimer tous les messages adressés au compte @MeinCoke.

Cette nouvelle controverse nous démontre l’importance de conserver une présence « humaine » derrière ces algorithmes pour éviter que de telles dérives puissent recommencer.

Camille CIBRON.

Quitter la version mobile