Le business plan ou le plan d’affaires, comme on le dit en français, est un document capital pour tout entrepreneur. C’est grâce à celui-ci qu’il pourra convaincre les investisseurs et partenaires de la fiabilité de son projet d’entreprise. Il ne s’agit pas d’un outil de marketing comme on pourrait souvent le penser. Il s’agit plutôt d’un document de référence à destination de potentiels investisseurs. À ce titre, sa rédaction nécessite un minimum de précaution.

Les avantages du business plan
Bien que le business plan soit un document à destination de potentiels investisseurs, il a également de nombreux avantages à l’interne. Ainsi, il permet de mieux gérer la croissance de l’entreprise, de planifier son fonctionnement en déterminant et en surveillant les objectifs fixés dans le business plan, etc. Cependant, son plus grand rôle consiste à trouver du financement afin que le projet d’entreprise puisse se mettre en place.
Les paramètres à prendre en compte pour créer un bon business plan
Le business plan n’est pas un document qui se rédige au hasard. Alors, comment créer un Business Plan avec Jurideal ? Votre document doit comporter un certain nombre de parties. Ainsi :
- vous devriez y présenter le projet ;
- réaliser une étude de marché ;
- présenter les prestations ou les produits proposés ;
- définir votre stratégie ;
- détailler les implications financières du projet.
Ces différentes parties doivent être présentées de façon succincte afin que le projet soit compris des partenaires.
Le business plan, les erreurs à éviter
Si un business plan n’est pas un document parfait, il est inutile de rappeler qu’on doit y éviter certaines erreurs. Ainsi, ce document doit être peu volumineux. En effet, l’erreur de beaucoup d’entrepreneurs est de concevoir un document dépassant largement la cinquantaine de pages. À cette allure, il risque de perdre son intérêt. Il est alors recommandé de rédiger des plans d’affaires d’environ une vingtaine de pages.
Un business plan ne doit pas être trop technique. Vos investisseurs ne sont pas forcements des gens appartenant au même secteur d’activité que vous. Il faudra avoir une bonne pédagogie dans votre style rédactionnel et faire preuve de transposition didactique.
Il est important d’éviter les fautes. Le projet aura beau être intéressant, ce seul facteur peut décourager un investisseur sérieux.
Le business plan ou plan d’affaires est donc capital pour réussir à créer son entreprise. Le financement dépend de sa qualité de rédaction. Il est donc intéressant d’y accorder beaucoup de temps ou à défaut le confier à des professionnels.