Vous avez dit communication responsable?

Le développement durable est dans l’air du temps et en ces temps de crise, encore plus au centre des préoccupations. Véritable cheval de bataille marketing et communication de nombreuses entreprises, le développement durable fait vendre. Mais les entreprises éco-communicantes respectent-elles toutes les préceptes qu’elles véhiculent et louent au quotidien? Enquête.

Parler d’un écomodèle c’est bien, l’appliquer en interne c’est mieux

A bon entendeur salut: après la HQE (Haute Qualité Environnementale), voici la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Mais qu’est-ce que la RSE proprement dite? C’est une démarche qui semble séduire de plus en plus d’entreprises et qui consiste en un engagement fort et permanent en faveur des valeurs de développement durable. Et ceci commence en interne. S’inscrire dans une démarche de communication durable, c’est non seulement véhiculer des valeurs cohérentes et respectueuses de l’environnement mais également les mettre en application au quotidien. A l’ère des mails par exemple, les directions sensibilisent de plus en plus leur personnel à l’éco-impression (fait de n’imprimer que si réellement nécessaire) ou à l’économie d’énergie (éteindre lumières et écrans pendant les pauses ne fait pas de mal..), etc.

Communiquer responsable est un choix à ne pas prendre à la légère en effet. Gare au retour de bâton pour ceux qui croient pouvoir surfer sur la vague de la communication d’entreprise responsable sans en appliquer les principaux fondements. Le consommateur n’est pas dupe et attend de plus en plus de la part des professionnels quant à un comportement responsable et écologique. Si une entreprise se dit « éco-responsable », ses faux pas seront passés à la loupe et ses produits ou services rapidement et largement décriés en cas d’inadéquation actions/engagements.

Principaux engagements dans une démarche de communication éco-responsable

Voici une liste non-exhaustive d’engagements et d’actions concrètes à mettre en oeuvre quand on souhaite communiquer responsable:

  • Engager en interne des process pro-environementaux et impliquer son personnel dans des actions responsables
  • Privilégier les supports de communication respectueux de l’environnement (plaquette PDF, mail, site internet…) et intégrer l’impact environnemental dans les critères de sélection des supports utilisés
  • Inciter son public, ses clients, ses partenaires à adopter un comportement responsable en les informant
  • Eviter le green-washing, pratique consistant à user et abuser d’arguments écologiques en publicité et communication
Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse