Le TOP 15 français et le marché européen

Au niveau hexagonal, les sites de e-commerce les plus visités sont Sarenza (chaussures), Darty (électroménager), Pixmania (produits technologiques), les 3 suisses (habillement), Rue du commerce (produits technologiques), Vente Privée (ventes diverses à prix discount), Carrefour (alimentaire), Voyage SNCF (transport), La redoute (habillement), Groupon (Couponing), FNAC (produits technologiques, livres, etc…) ou encore Cdiscount (produits technologiques)…

Le top 3 est le suivant, médaille de bronze pour eBay (sites d’enchères), la médaille d’argent pour PriceMinister (ventes produits divers), et, la médaille d’or pour Amazon. Le tiercé gagnant dispose d’une moyenne de 10 millions de visiteurs uniques par mois. Les autres du Top 15 oscillent entre 3 et 8 millions de visiteurs uniques.

Sur la totalité des sites de e-commerce en France, 800 sites (soit 1 %) enregistrent plus de 10 000 ventes par mois. A noter qu’uniquement entre 2010 et 2011, le nombre de sites dits e-commerce a progressé de plus de 23 %. A ce jour, il y a 100 400 sites de e-commerce en France, contre 35 500 en 2007 et 64 100 en 2009.

Au niveau européen, les ménages français sont dans la moyenne puisque 53 % d’entre eux ont acheté sur internet, ce qui permet à la France de décrocher la 5 éme place sur le vieux continent. Les leaders incontestés sont les Pays-Bas et la Suède avec respectivement 71 % et 69 % de ménages ayant acheté sur internet lors de l’année 2011. A contrario, les pays du Sud de l’Europe comme l’Espagne, l’Italie et le Portugal ont des taux qui varient entre 15 % et 27 %.

Cyberacheteurs, qui êtes-vous ?

Parmi les Français, il est intéressant de se demander qui sont les cyberacheteurs. Voici les taux d’acheteurs par cible parmi la population internaute. De façon paritaire, les hommes comme les femmes achètent autant, à hauteur de 75 % et 78 %. En terme d’âge, 77 % des 16-24 ans achètent sur internet, 87 % des 25-34 ans, 85 % des 35-49 ans, 78 % des 50-64 ans et 69 % des plus de 66 ans. Naturellement, les CSP + sont 89 % à s’adonner aux achats en ligne contre 76 % pour les CSP -, et, 75 % pour les retraités. Enfin, géographiquement, les Parisiens achètent à 79 % et les habitants de la province à 76 %.

Le panier moyen, tous secteurs confondus, est de 90 euros. Concernant les moyens de paiement (plusieurs réponses possibles lors de l’étude de la FEVAD), la carte bancaire est plébiscitée à hauteur de 79 %, Paypal (solution de portemonnaie électronique) à hauteur de 25 %, et, le chèque 8 %. A noter que nous sommes l’un des derniers pays européens à encore proposer le chèque bancaire.

Au sujet du mode de livraison, 84 % des acheteurs optent pour la livraison à domicile, 48 % dans un point relais (praticité si personne au domicile), 21 % au magasin (station drive notamment dans le cadre des achats alimentaires), et, 15 % en téléchargement (musique, logiciel, etc…).

Le futur du e-commerce n’est autre que le M-commerce, c’est-à-dire les achats réalisés par le biais d’un téléphone portable. A ce jour, 14 % des acheteurs ont déjà réalisé pareille opération, ce qui représente 4,3 millions de personnes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse