Salon commercial : êtes-vous prêt ?

Participer à un salon commercial, c’est améliorer sa communication et s’ouvrir à de nouveaux contacts et de nouveaux marchés. La présence sur un salon se prépare longtemps à l’avance, le projet d’organisation nécessite rigueur et gestion du temps.

Le meilleur moyen de préparer un salon pour son entreprise est d’abord d’y participer en tant que visiteur afin de bien choisir le salon, situer les lieux stratégiques et se faire une idée de l’importance de la présence. Il ne faut pas hésiter à mettre en œuvre une véritable étude de marché du salon professionnel pour anticiper l’exposition de son entreprise. Recherche d’informations, documentations, historiques, questions aux exposants, tout doit être scruté minutieusement. Il faut établir les premiers contacts et s’informer sur les tendances et les nouveautés. Quelle sera la manifestation qui conviendra aux produits de l’entreprise ?

2. Attirer et fidéliser

Elaborer une stratégie de communication au niveau national ou international demande souvent d’être présent sur des salons. Il s’agit d’attirer les prospects sur le stand et pour cela les dépenses doivent être anticipées pour une prestation de qualité. Les frais d’exposition s’ajoutent aux frais d’aménagement, de communication, de personnel et l’ensemble des frais liés aux produits (réservation stock, expédition…). Cependant, l’investissement est très souvent rentable.

3. Anticiper signifie planifier

Le succès d’un salon repose essentiellement sur sa préparation. Un an avant le début des festivités, il faut procéder à la location du stand, la sélection des produits à exposer, l’étude de la décoration des stands et la réservation des lieux d’hébergement. 9 mois avant le salon, le stand doit être conçu et le matériel nécessaire doit être préparé. Il faut penser à réserver les branchements d’eau et d’électricité. 6 mois avant, il faut avoir établi la politique promotionnelle du stand et prévoir l’animation nécessaire. Il faut choisir l’équipe d’animation, la former, vérifier le matériel, les réservations, préparer les cartons d’invitations, la documentation, la publicité… A J-90, il faut prévoir le transport, faire une demande d’assurance foire ou prospection (celles-ci garantissent les manifestants contre un échec partiel ou total des manifestations commerciales). Il faut effectuer une demande de visas ou vaccinations requises. Durant le dernier mois avant le début du salon, il faut envoyer les invitations, expédier les produits, se déplacer, aménager le stand et effectuer les dernières vérifications.

4. Et après…

Après la manifestation, le travail continue avec le bilan à établir afin d’en garder un suivi stratégique. Envoi de documentation aux contacts, sondages de satisfaction, remerciements sont essentiels pour garder de bonnes relations et entreprendre des négociations, directement après avoir présenté ses produits. Il s’agit de fidéliser, enrichir son fichier prospect, accéder à de nouveaux marchés et développer son image et sa notoriété.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse