Les réseaux sociaux, un plus pour votre croissance

Les réseaux sociaux, un plus pour votre croissance

Longtemps écartés des stratégies globales des entreprises françaises, les réseaux sociaux sont utilisés par de plus en plus de structures, petites comme grandes, une bonne nouvelle, car les possibilités offertes sont immenses, à condition d’investir le temps nécessaire pour obtenir des résultats probants.

Certains leviers peuvent permettre à une entreprise de gagner du temps en utilisant les réseaux sociaux, à l’heure où les informations circulent très vite, il s’agit là d’une clé de voûte à utiliser plutôt que de laisser la concurrence prendre de l’avance en la matière. Tous les pans de votre activité sont concernés, de la relation client aux ressources humaines, une transversalité au service de l’entreprise.

Recruter et obtenir des retours clients

En premier lieu, les réseaux sociaux peuvent se révéler très pratiques et plus performants que certains sites spécialisés pour trouver des collaborateurs. Grâce à la viralité de ces réseaux, quelques « Partages » ou « Retweets » peuvent suffire pour toucher une population large qui corresponde au ciblage en matière de ressources humaines. A ce titre, lors d’une offre de contrat, n’hésitez pas à utiliser Facebook (compte personnel comme page « J’aime ») ou Twitter (un tweet envoyé depuis le compte de l’entreprise) pour trouver la perle rare, notamment si vous recherchez une personne dont l’âge est situé entre 18 et 35 ans.

Aussi, sur l’autre versant, les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’améliorer vos process et la qualité de votre service client. En effet, sur ces derniers, les commentaires (positifs comme négatifs) fusent, c’est pourquoi il est pertinent de les intégrer, de les écouter et de les prendre en compte pour qualifier son offre, ses prix et son service pré comme post-vente. A ce titre, veillez à répondre à tous les commentaires déposés à votre sujet, il n’y a rien de pire que le silence, pour celui qui a déposé le message comme pour la communauté qui voit cette absence de réponse.

Outil de veille et maximisation du potentiel commercial

Au niveau commercial pur, les réseaux sociaux constituent une arme idéale pour faire connaitre ses produits comme ses services. Il est possible d’en faire la promotion (publicité, social shopping), de proposer des remises spécifiques aux abonnés ou encore de recueillir des opinions. Grâce à un Community Manager efficace, votre audience pourra évoluer et vous donner des informations clés.

Ne perdons pas de vue que ces plateformes communautaires représentent des outils de veille performants. En effet, il vous suffit de réaliser quelques recherches (facilement automatisables) afin de savoir ce qu’il se dit sur votre entreprise, et, connaitre toutes les dernières informations relatives à votre écosystème.

Au-delà des apports indéniables des réseaux sociaux, il est important de souligner que cela demande du temps, des compétences et des ressources, sans quoi aucun résultat ne pourra être obtenu. Sur le marché du travail, il y a des gestionnaires de communauté (Community Manager) performants qui sauront créer, développer puis valoriser votre audience.