La pub pourrait revenir sur France Télévisions après 20 heures

La Ministre de la Culture Aurélie Filipetti s’est dite prête à rouvrir le débat et Jérôme Cahuzac, son collègue du Budget, a clairement évoqué l’hypothèse d’un rétablissement de la publicité sur les chaînes publiques après 20 heures, si les instances européennes décident d’annuler la taxe sur les opérateurs instaurée en 2009 pour compenser la suppression des spots.

Si cette réforme de Nicolas Sarkozy avait satisfait le téléspectateur, heureux de voir les longues plages publicitaires disparaître des écrans avant le prime time, elle avait secoué d’inquiétude les chaînes publiques, coupées d’une manne supérieure à 500 millions d’euros.

Taxe sur les opérateurs invalidée ?

Pour compenser cette perte, le gouvernement de François Fillon avait mis en place une taxe de 0,9% sur le chiffre d’affaires des opérateurs mobiles, mais cet impôt pourrait être censuré par les instances européennes, auquel cas l’État français devra rembourser 1,2 milliard d’euros aux entreprises.

Face à cette éventualité, à laquelle s’ajoute la crainte d’une baisse du rendement de la redevance, le nouveau gouvernement Ayrault, n’exclut pas, loin de là, la possibilité de rétablir la publicité sur France 2, France 3 et France 4 après 20 heures.

La ministre de la Culture Aurélie Filipetti s’est dite favorable, sans « tabous », la réouverture d’un débat sur cette question. Et Jérôme Cahuzac, en charge du Budget de l’Etat, a clairement privilégie cette piste, préférable selon lui à la création d’une « taxe supplémentaire».

Une recette salutaire pour France TV

Selon Le Figaro, le retour d’une plage publicitaire de quatre minutes à partir de 20h35 pourrait rapporter plus de 200 millions d’euros dans les caisses de France Télévisions, une recette qui serait la bienvenue à l’heure où les perspectives budgétaires s’assombrissent pour la chaîne publique en raison d’une contraction du marché de la pub (malgré les audiences records liées aux Jeux Olympiques cet été).

En revanche, la nouvelle risque d’être mal encaissée par les TV privées qui se partagent le gâteau publicitaire depuis trois ans.

Post author

Laisser une réponse