Communiquer au travers du mécénat ou du sponsoring

Le mécénat, le sponsoring, le parrainage, autant de moyens de communication externe pour valoriser l’image de votre entreprise. De plus en plus d’événements culturels, sportifs ou humanitaires sont financés par ces actions en collaboration avec les entreprises. Revue en détails.

Les trois termes désignent des pratiques similaires, seule leur forme diffère.

En effet, véhiculant le plus souvent le même type de valeur et tendant vers les mêmes objectifs, chacune de ces formes de partenariat en communication ne se définit pas tout à fait de la même façon.

Si le mécénat n’implique aucune contrepartie de la part du bénéficiaire, il n’en est pas de même pour le parrainage ou le sponsoring, qui sont, eux, entièrement mis en place afin de faire la promotion du sponsor/parrain, de son entreprise, de ses offres ou de ses produits.

L’aide fournie au projet, à l’événement, à l’association ou à la personne reconnue d’ordre public peut revêtir plusieurs formes:

  • apport en communication en partenariat média;
  • apport en technologie en partageant un savoir-faire;
  • apport en compétences en mettant à disposition du personnel;
  • apport en nature en donnant un bien matériel ou en réalisant une prestation de service;
  • apport en financier en versant des sommes ou subventions au bénéficiaire.

Chaque type de partenariat communication est unique et peut faire intervenir plusieurs de ces types d’apport. Les objectifs de ces différentes actions sont également multiformes. Une opération de communication-mécénat ou sponsoring peut être engagée pour:

  • valoriser l’image de son entreprise en renforçant son identité et ses engagements auprès des tiers,
  • fédérer une équipe en insistant sur la cohésion du groupe autour d’un même projet
  • favoriser les échanges entre employés d’une même entreprise ou avec des partenaires externes sous un angle nouveau

Enfin, suivant la forme de communication pour laquelle vous opterez, cela vous fera bénéficier de certaines avantages fiscaux non négligeables tout comme le don de matériel informatique, les cadeaux d’entreprise

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse