Cadeaux d’affaires : une stratégie de fidélisation et de différenciation efficace

Cadeaux d’affaires : une stratégie de fidélisation et de différenciation efficace

Pour maintenir leur croissance, les entreprises sont constamment à la recherche de nouveaux clients et nouvelles pistes de développement. Cependant, nombreuses sont celles qui ignorent ou n’accordent pas suffisamment d’importance au potentiel des clients actuels et notamment aux campagnes de fidélisation.

Selon Yolande Large, la fondatrice de Liberty & Co, les entreprises devront consacrer un budget plus important à la fidélisation, qui est nettement plus efficace en matière de retour sur l’investissement. Dans son interview sur DGTV, elle explique que les entreprises ont deux possibilités pour générer des ventes : la prospection de nouveaux clients et la fidélisation des clients actuels.

Les campagnes de fidélisation, un levier de croissance


La prospection passe souvent par l’achat de bases de données, l’emailing, les campagnes publicitaires et d’autres opérations qui nécessitent un budget conséquent, sans garantie de retour sur l’investissement. En revanche, les opérations de remerciements à travers les coffrets cadeaux ou les cadeaux d’affaires se sont révélées nettement plus rentables. Selon Yolande Large, la fidélisation coûte 5 fois moins et permet d’augmenter les bénéficies de 30 %. Les chiffres sont confirmés par une étude réalisée par Liberty & Co auprès de 500 professionnels des PME et grands groupes.

L’avantage des opérations de remerciements réside en la possibilité de mesurer leurs apports et d’avoir une parfaite maîtrise de chaque campagne. Elles sont d’autant plus efficaces à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est pourquoi les entreprises offrent des cadeaux d’affaire à Noël et à l’occasion de la Nouvelle Année pour renouveler les liens avec leurs clients.

Les remerciements, une autre façon de communiquer

Tout comme dans la vie quotidienne, dans le monde professionnel les échanges sont primordiaux dans la réussite des projets. La fidélisation quant à elle permet à l’entreprise d’adopter une stratégie de communication unique et devient ainsi un facteur de différenciation déterminant.

Pour résumer, les cadeaux d’affaires représentent une stratégie efficace pour créer des liens privilégiés avec ses clients et les impliquer dans les projets de l’entreprise. Cela permettra de les transformer ensuite en véritables ambassadeurs de la marque.

De plus, les remerciements impliquent une très bonne connaissance des clients et de leur comportement d’achat. Pour les futures opérations de communication, c’est un gain de temps et d’argent.

Liberty & Co, le savoir-faire

Liberty & Co, appelée auparavant La Compagnie des Cadeaux, est une agence spécialisée dans la mise en place de campagnes de fidélisation à travers les coffrets cadeaux. Pour proposer des coffrets originaux, la société travaille en étroite collaboration avec des spécialistes des domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du bien-être, ainsi qu’avec des marques célèbres telles que Paul Bocuse®, Mauboussin ou Lexon®.

Vous avez apprécié cet article ?