Twitter : les opportunités pour les annonceurs

Le Cabinet Semiocast vient de publier des classements sur l’utilisation de Twitter au niveau mondial. Même si la France n’est pas dans les premières positions, Paris reste une des villes où on tweet le plus. En raison de l’essor du nombre d’utilisateurs, Twitter est en train de revoir les opportunités de publicité en ligne à destination des annonceurs.

Les pays et les villes les plus actifs sur Twitter

En juillet 2012, le Cabinet d’études Semiocast a publié une étude sur l’utilisation de Twitter dans le monde. Le Cabinet publie également un classement des pays les plus actifs sur le fameux réseau de micro-blogging.

Selon cette étude, Twitter avait en juillet approximativement 500 millions d’utilisateurs, dont seulement 140 millions réellement actifs. Les utilisateurs plus actifs postent au moins un tweet par mois.

Dans le classement des pays les plus présents sur Twitter, les Etats Unis occupent la 1ère position avec 142 millions d’utilisateurs, suivis par le Brésil (41 millions) et le Japon (35 millions). Avec seulement 1,7 millions de comptes Twitter, la France occupe la 18ème place.

En plus du classement Twitter par pays, Seliocast publie le Top 20 des villes qui utilisent Twitter. Dans ce classement, Paris occupe la 7ème place, avec 1,5% des tweets publiés. Les villes les plus actives sont Jakarta, Tokyo, Londres, Sao Paolo, New York et Bandung. Toutefois, il y a d’autres grandes villes telles que Los Angeles qui tweetent moins que Paris. De plus, les utilisateurs parisiens sont plus actifs sur Twitter cette année qu’en 2010.

Des nouvelles opportunités de publicité sur Twitter

Pour la fin de l’année, Twitter prépare une nouvelle fonctionnalité à destination des annonceurs : il s’agit de donner la possibilité de télécharger l’historique des tweets postés pendant une période donnée. Cette fonctionnalité sera très appréciée par les annonceurs, qui pourront avoir un suivi des tweets antérieurs en version téléchargeable.

En matière de compétitions sportives, émissions télé et autres événements, Twitter permettra bientôt aux annonceurs de poster des tweets liés à un événement. Il s’agit de promouvoir un événement en même temps que des données en temps réel sur celui-ci (résultats d’un match, sondages en temps réel, etc.).

Toutefois, les innovations en matière de publicité en ligne de Twitter seront les fonctions les plus pratiques et les plus attendues par les annonceurs de la part du réseau de micro-blogging. Il s’agit de services de publicité qui permettront cibler l’audience sur Twitter plus efficacement, en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs.

Pour cela, Twitter est en train de définir une liste de 350 centres d’intérêt et d’attribuer à chaque centre d’intérêt des utilisateurs. Ce classement des utilisateurs permettra donc aux annonceurs d’organiser des campagnes de publicité en ligne avec un retour sur investissement plus efficace.

Ces nouveaux services de publicité permettront également de cibler une audience plus large sur Twitter. Car jusqu’à présent, les tweets sponsorisés se limitaient aux followers et à des utilisateurs similaires.

Quitter la version mobile