Réseaux sociaux professionnels : un outil d’acquisition client

Les réseaux sociaux professionnels ont un rôle important dans le recrutement, ainsi que dans l’e-notoriété. Selon une étude internationale réalisée à ce sujet, le nombre de professionnels qui utilisent les réseaux sociaux est en croissance. Mais quel est l’impact de la présence sur les réseaux sociaux professionnels pour l’acquisition de nouveaux clients ?

L’utilisation des réseaux sociaux professionnels

Selon cette étude réalisée auprès 16 000 hommes et femmes d’affaires, 42% des collaborateurs français interrogés pensent que les réseaux sociaux professionnels ont eu un rôle important dans la prospection ces 3 dernières années. De plus, 55% pensent que les réseaux sociaux seront de plus en plus utilisés comme moyen d’acquisition de nouveaux clients dans les 3 années à venir.

En ce qui concerne les secteurs d’activité, les entreprises qui utilisent le plus les réseaux sociaux sont les sociétés de conseil (66%) et les sociétés de services (59%). Les professionnels utilisent les réseaux sociaux non seulement  pour le recrutement de collaborateurs et de partenaires d’affaires, mais aussi pour réaliser des campagnes publicitaires en ligne et pour acquérir des nouveaux clients.

Les outils alternatifs d’acquisition client

Le contact face-à-face reste la technique commerciale la plus utilisée: 70 % des professionnels français et par 69 % des professionnels au niveau international. En ce qui concerne les canaux d’acquisition client les plus utilisés les 3 prochaines années, les professionnels français envisagent une montée en puissance de la publicité en ligne (39%) et des salons professionnels (35%), au détriment du télémarketing, de la publicité traditionnelle et du marketing direct.

Quitter la version mobile