Quels outils utiliser pour optimiser son référencement sur les moteurs de recherche ?

Travailler son SEO est nécessaire pour toute entreprise, que vous ayez un site institutionnel ou e-commerce. Il est important d’utiliser un outil de suivi de positionnement pour s’assurer que les leviers activés (création de contenus, optimisation de la structuration, netlinking …) ont porté leurs fruits. Mais quels outils sont disponibles pour vous accompagner dans votre travail de référencement ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Monitorank

Monitorank vous propose un suivi de positionnement complet avec une interface ergonomique sous forme de tableau de bord.

Parmi les fonctionnalités de l’outil Monitorank, nous notons :

Cet outil, orienté pour les professionnels, permet également de gérer l’internationalisation, notamment pour les sociétés dont le développement à l’international est une priorité.

Nexboard

Parmi les derniers arrivants sur le marché, l’outil de suivi SEO Nexboard, qui se positionne en dashboarding et reporting SEO/SEA. Celui comprend un outil à part entière de suivi de positionnement des mots-clés nommé Positions.

Les fonctionnalités de « Positions » de Nexboard sont :

Si vous recherchez un outil de tableaux de bord intégrant la dimension suivi SEO, Nexboard est une application de haute tenue. Les tableaux de bord clé en main sont cohérents et imaginés pour les équipes marketing, ce qui est assez rare sur le marché.

SEMRush

Pour les professionnels du SEO, on ne présente plus SEMRush, la boîte à outils SEO, SEA et backlinks … Concernant sa fonctionnalité de suivi des mots-clés, SEM Rush offre notamment des fonctionnalités similaires à Monitorank et Nexboard :

Son interface, riche, est idéale pour les référenceurs avancés in-house. L’outil, certes plus complet, est également plus cher que les autres solutions.

Ranks

Si Ranks est l’un des pionniers en SEO en matière de suivi de positions, son interface est légèrement plus simpliste que les outils plus récents.

Les fonctionnalités de l’outil Ranks :

Il fait néanmoins très bien le job, surtout que la solution est éprouvée depuis des années.

MyPoseo

MyPoseo met à disposition des données SEO/SEA pour le suivi du référencement naturel et payant de votre entreprise. L’outil fonctionne à partir d’une recherche puis de concurrents et/ou de filtres ajoutés pour vous comparer et analyser vos positions.

Les fonctionnalités du suivi des positions SEO :

MyPoseo est l’une des solutions les plus complètes en matière de SEO, seulement son interface est plus orientée pour des référenceurs que des personas en marketing et communication.

Comment choisir ?

Avant de choisir un outil, posez-vous les bonnes questions :

Si vous hésitez encore sur l’outil qui serait le plus adapté à votre besoin, n’hésitez pas à demander aux différents prestataires un essai gratuit !

Quitter la version mobile