Méthode de marketing opérationnel, la qualification des bases de données est essentielle pour la réussite des campagnes d’e-mailing. Cette pratique permet de mieux segmenter la base afin d’y adapter le message. La qualification des bases de données permet ainsi de mettre en place des campagnes d’acquisition client plus efficaces.
La collecte des bases de données et la qualification
Toute entreprise qui envisage de mettre en place une campagne e-mailing doit commencer par la collecte des contacts. La méthode de collecte la plus traditionnelle est l’achat de bases de données, mais il y a d’autres possibilités, tels que :
- la collecte online via un formulaire d’inscription intégré sur son blog ou sur sa page Facebook
- l’organisation d’un jeu concours avec inscription obligatoire
- le téléchargement d’une base de fans de la page Facebook et followers sur Twitter
Une fois cette étape franchie, il est essentiel de procéder à la qualification des contacts en fonction de différents critères pertinents de sélection. Par exemple, si c’est une cible de particuliers, les critères de segmentations peuvent être les centres d’intérêt des contacts, leur âge ou leur catégorie socio-professionnelle.
La qualification des bases de données B to B
Toutefois, si la cible des campagnes e-mailing est B to B, il est nécessaire de qualifier ses contacts en fonction du secteur d’activité, du positionnement géographique et d’autres éléments pertinents pour son opération. La qualification des contacts B to B permettra d’adresser un message en adéquation avec les attentes du destinataire et d’acquérir plus facilement des nouveaux clients.