Les réseaux sociaux et les entreprises mondiales

Internet a bouleversé la sphère mondiale en matière de communication. Suite à l’époque du web 1.0, celle du 2.0 est en train de se dérouler, alors que le 3.0 pointe le bout de son clavier. Concernant l’ère que nous vivons, les réseaux sociaux symbolisent à la perfection cette notion de courant descendant (de l’entreprise vers sa cible), et, ascendant (de la cible vers l’entreprise).

Il apparait donc comme normal que toutes les plus grandes entreprises mondiales aient pris le taureau par les cornes en affichant une stratégie réelle sur les réseaux sociaux dont les plus connus sont Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Panorama des entités jouant le jeu du web 2.0 sur ces derniers.

Objectif numéro 1 : amorcer un dialogue

Dès leur arrivée sur un réseau social, quel qu’il soit, l’objectif premier d’une entreprise est de nouer un dialogue avec sa cible, à savoir un ensemble composé de ses clients et de ses prospects. Plus l’interactivité sera de mise, plus l’entité aura réussi son pari de faire créer du contenu à son audience (cœur du 2.0).

Une récente étude menée montre que 9 entreprises sur 10, parmi les plus importantes au monde, utilisent au minimum un réseau social pour communiquer avec son audience. Aussi, 8 sur 10 dispose d’un compte sur Twitter dont la popularité est (enfin) arrivée en France ces derniers mois, notamment grâce à la campagne présidentielle de mai dernier. Egalement, 3 entreprises sur 4 disposent d’une page Facebook contre 6 sur 10 il y a 12 mois. De plus, le contenu vidéo prend une importance de plus en plus considérable puisqu’à ce jour 8 entités sur 10 possèdent un compte sur You Tube, contre, seulement, moins de 6 sur 10 il y a un an.

Etre présent ne suffit pas, l’animation de ces espaces est prioritaire

Au-delà des statistiques montrant la présence massive des entreprises sur les réseaux sociaux, la clé de voûte reste l’animation des comptes. On apprend alors, toujours selon cette étude, que 9 entreprises sur 10 effectuent des mises à jour hebdomadaires (nouveau post relatif à la marque, à une promotion, une actualité, etc…) sur Facebook. Aussi, les entreprises tendent à agrandir leur cercle, ou plutôt leur toile, sur Twitter, puisqu’en moyenne chacune suit 2 000 comptes alors qu’il ne s’agissait que de 700 il y a un an.

Concernant l’animation, elle peut se dérouler via un post ou un tweet créé ex-nihilo, mais aussi en partageant ou en retweetant une information d’un autre compte. Le rôle du community manager est donc d’utiliser les bons termes afin de lancer l’interaction avec les fans (Facebook) comme les followers (Twitter). Toutefois, en moyenne, « seulement » 7 entreprises sur 10 répondent systématiquement aux commentaires laissés par l’audience, ce qui reste assez faible.

Enfin, en moyenne, chaque entreprise a près de 15 000 followers en 2012 contre 5 000 lors de l’exercice précédent. Il en est de même pour les « likes » des pages Facebook, l’augmentation sur 12 mois est de 275 % sur 2 ans. Notons l’émergence de Pinterest (réseau social de partage d’images) puisque 1 entreprise sur 4 dispose d’un compte.

Quitter la version mobile