Le Social Commerce au féminin

Dans un monde numérique en constante mutation, le rôle des uns et des autres tend à se modifier avec le temps. Au fil des innovations et des nouveaux services, le comportement des internautes change, cette mutation continue oblige les acteurs du marché à s’adapter afin d’en faire des ambassadeurs pérennes.

A ce titre, les jeunes femmes actives jouent un rôle primordial pour les marques, la recommandation n’a jamais été un vecteur aussi utilisée que pour cette tranche de la population, c’est pourquoi les marques ont compris qu’il fallait les choyer sur le long terme.

1 Française sur 2 « partage » son acte d’achat

Les acteurs du Social Commerce ont trouvé à qui parler depuis quelques mois. En effet, les jeunes femmes actives ont pris le pouvoir sur les réseaux sociaux comme sur les blogs. Ces dernières sont devenues des ambassadrices de choc puisque plus de 50 % partagent le contenu de leurs achats sur la toile avec leurs « amis » numériques. En effet, plus de 9 femmes sur 10 âgées entre 25 et 35 ans sont présentes sur les principaux réseaux sociaux, de plus, leur activité favorite est donc de « recommander » certains achats, effectués ou non, tout comme certains coups de cœur.

Concernant la relation entre ce segment de la population et les réseaux sociaux, un bémol de taille est à évoquer puisque une très faible partie d’entre elles (moins de 3 %) sont prêtes à réaliser des achats depuis les plateformes de partage (Facebook notamment). A ce titre, des innovations sont encore à créer afin que l’acte d’achat passe par un réseau social, lieu de partage et de loisirs, plus que d’actes réels. Pour l’instant il n’y guère que dans les pays anglo-saxons où le taux d’utilisateurs ayant acheté via un réseau social est le plus élevé, du billet d’avion au tee-shirt, de nombreux items peuvent être achetés de la sorte.

L’instantanéité, clé de voûte

Egalement, chez les jeunes femmes actives, la simplicité d’utilisation du web, et, son caractère instantanée sont des catalyseurs pour augmenter le souhait de partage comme de commentaires. En quelques secondes, cette population n’hésite pas à visualiser un commentaire d’une « amie », cliquer sur le lien afférent, découvrir le produit, et, l’acheter sur un coup de cœur, une aubaine pour les marques qui dépensent de plus en plus d’argent pour capter l’attention de ces « serials acheteuses ».

Grâce à la connexion permanente de cette génération, il est possible, pour une marque d’atteindre sa cible sur un Smartphone (réseaux sociaux, applications, etc…), une tablette numérique (idem) ou plus traditionnellement un ordinateur. A l’heure où le M-Commerce, à savoir les achats réalisés depuis un téléphone portable, explose, de belles innovations sont encore à développer pour capter un marché dont les prévisions sont exponentielles sur les prochaines années. Le processus d’achat « multi-écran » semble bel et bien être enclenché.Aux marques destinées à cette cible de s’adapter à ce virage technologique.

Quitter la version mobile