Le brand content : comprendre le concept

Depuis quelque temps, on entend parler de Brand Content, sans vraiment comprendre ce que c’est réellement. Ce mot anglais peut signifier plusieurs choses. Si certains pensent que le « brand content » ne peut être séparé de la publicité, d’autres trouvent qu’il est son opposé. Afin de déterminer ainsi ce que c’est réellement, il est prudent de revenir sur le terme. Ainsi, il sera plus facile de le comprendre, mais aussi de l’appliquer à l’ère où la publicité sur internet est omniprésente, intrusive et peu ciblée.

Le brand content : qu’est-ce que c’est ?

Le brand content est un mot anglais désignant les contenus produits directement par une marque pour affirmer son image, créer du trafic, démontrer son expertise ou encore élargir son audience. Il fait référence à des contenus éditoriaux (conseils, forums, articles pratiques ou reportage) que l’on propose généralement sur internet. Toutefois, ils peuvent prendre la forme de contenus TV, de jeux, d’expositions, de vidéos, de magazines papier ou de livres. Ce procédé a pour principal objectif de proposer à l’usager des contenus de qualité, qui l’intéressent et qu’il souhaite partager.

En ce qui concerne la marque, elle remet l’utilisateur dans le cœur de la stratégie sans trop entrer dans une démarche qui ne soit pas trop promotionnelle ni trop commerciale. De cette manière, la marque peut très bien interférer avec l’utilisateur, lui raconter une histoire, le toucher en mettant en avant ses produits, sa marque ou ses services. Ce genre de contenu est ainsi incontournable pour les marques pour assurer leur visibilité et innover, mais surtout pour se différencier de la concurrence.

Les bonnes raisons de faire du brand content

Plusieurs raisons peuvent amener une marque, une entreprise ou un service à recourir au brand content :

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien choisir le type de brand content que vous souhaitiez utiliser. Il ne faut pas oublier que l’un des enjeux du brand content est d’enrichir l’usager avec un contenu de qualité, qui pourra lui apporter des informations utiles ou de l’émotion. Il est ainsi possible de choisir entre un contenu :

Brand content : quels contenus choisir ?

Le brand content peut être utilisé pour amplifier une campagne publicitaire, créer une relation de confiance avec les clients, dynamiser l’image de la marque, améliorer le retour sur investissement, capter l’attention de l’usager tout en restant neutre, ce qui permet de vendre différemment.

Quitter la version mobile