La Commission Européenne publie son classement d’innovation en 2011

Le 7 février dernier, la Commission Européenne a publié son tableau de bord de l’Union de l’innovation pour l’année 2011. Selon ces statistiques, la Suède, le Danemark et l’Allemagne sont les leaders de l’innovation en Europe. Toutefois, l’UE enregistre un retard en R&D par rapport aux Etats-Unis, au Japon et à la Corée du Sud.

Pour évaluer la performance des pays européens en termes de R&D, la Commission Européenne réalise chaque année le « Tableau de bord de l’Union de l’innovation ». Il s’agit du classement des pays membres de l’Union Européenne en termes d’innovation et d’entrepreneuriat.

Des critères rigoureux

Les critères pris en compte pour évaluer la performance de chaque pays sont nombreux : les moyens dédiés à la recherche, les ressources humaines, l’implication des acteurs du secteur privé, l’introduction des nouvelles technologies ou  le système de financement de l’innovation.

Un vainqueur nordique

Le tableau de bord de l’Union de l’innovation qualifie la Suède comme leader de la recherche dans l’U.E. en 2011, pour ses ressources humaines dédiées à la recherche et pour son système performant de soutien à l’innovation. En 11ème position, la France est bien notée pour ses ressources humaines  et la qualité de son système de recherche. Toutefois, elle perd des positions car elle est moins bien évaluée notamment pour ses faibles dépenses dans la recherche dans le secteur privé.

Quitter la version mobile