Facebook, un « machin » pour les vieux ?

Selon une étude menée par une agence américaine, les moins de 25 ans ont tendance à délaisser Facebook au profit d’autres réseaux réputés plus « branchouilles ».

C’est une tendance de fond qui s’observe depuis déjà deux ou trois ans : les jeunes sont de moins en moins attirés par Facebook. Les raisons de cette désaffection, lente mais durable, sont encore floues, même si les plus vicieux y voient un rapport de cause à effet avec la présence croissante des seniors sur le premier réseau social de la planète (1 milliard de comptes ouverts).

En gros, si les jeunes désertent, c’est que Facebook n’est plus leur « jardin secret » depuis que leurs parents s’y sont incrustés, en vagues de plus en plus fortes et nombreuses.

Twitter plus à la mode que Facebook

D’autres observateurs analysent cette fuite comme un simple retour de balancier lié à l’évolution des mœurs numériques et à l’éternel cycle des modes rythmé par les goûts changeants des ados. En gros, Facebook serait, dans l’esprit des plus branchés et des plus rebelles d’entre eux, un outil déjà « has been », neuf ans seulement après sa création.

Selon une enquête publiée par l’agence américaine istrategylabs, spécialiste notamment de la pyramide des âges sur Facebook, les inscriptions de jeunes situés dans la tranche 13-17 ans auraient reculé de 25% aux Etats-Unis entre 2011 et 2014. Celles des 18-24 ans seraient en baisse de 7,5%.

En octobre 2013, un autre sondage réalisé par la banque Piper Jaffray indiquait que Twitter occupe désormais la première place dans le quotidien socio-vituel des jeunes (26%, contre 23% pour Facebook).

Si Facebook maintient son audience, c’est que les seniors de plus de 55 ans prennent petit à petit le relais. Ils restent minoritaires sur le réseau social (15,6%) mais leur volume a progressé de 80% en trois ans !
Pour info, la part majoritaire (56%) des utilisateurs de Facebook se situe chez les 25-34 ans et les 35-54 ans.

Quitter la version mobile