Du rapid learning (TvLearn) pour renforcer le présentiel

Que révèlent les derniers chiffres de la e-formation* ? En France, les entreprises de plus de 5000 salariés s’affichent comme de grandes consommatrices de e-learning, représentant 60% de part de marché. La e-formation se démocratise d’ailleurs aussi bien dans les entreprises que dans les centres de formation, impulsée par l’apparition d’outils informatique accessibles à tous. La fonctionnalité rapid learning appelée « TvLearn », est l’un de ces outils qui favorisent l’intégration du e-learning dans les services formation.

TvLearn : retrouver ses formateurs sur Internet

Le TvLearn est une technologie développée par l’éditeur de logiciels e-learning e-doceo, pour produire rapidement des contenus de formation. Cette méthodologie d’apprentissage s’inscrit dans la tendance qualifiée de « rapid learning », qui simplifie la conception de e-formation pour produire des contenus transmissifs et courts (voir notre article « Rapid learning : avantages et inconvénients »).
La fonctionnalité TvLearn, disponible dans le logiciel de rapid learning elearning animgallery, permet aux formateurs ou aux professeurs d’enregistrer simultanément leur webcam, leur micro et de capturer leur PowerPoint ou faire des films d’écran. En quelques clics seulement, le module e-learning est dans la boîte et prêt à être diffusé auprès des apprenants.

Rapid learning et formation professionnelle, le cocktail gagnant

En entreprise, l’utilisation du rapid learning présente des avantages notables, tout d’abord pour les formateurs :
– Production et diffusion internalisées de contenus restitués de manière condensée, au sein d’un module rapid learning de quelques minutes seulement. L’impact de la e-formation est ainsi maximisé
– Pas de perte de temps pour eux car un module rapid learning avec la technologie TvLearn ne prend que quelques minutes à être tourné

Mais aussi pour les apprenants :
– Synthétisation des informations importantes à retenir
– Visionnage à volonté, en tout lieu et à tout moment
– Uniformisation des compétences acquises par l’ensemble des apprenants

Les entreprises qui choisissent d’associer le e-learning à leur formation présentielle dite classique, optimisent nettement la force de leur enseignement. Le cas de l’école Moser illustré dans le reportage tourné par Radio Télévision Suisse, est un bon exemple de l’intégration réussie du e-learning, ici dans un centre de formation. Le nombre croissant de structures qui se lancent dans la production et la diffusion de cours rapid learning, prouve la force et la pertinence du blended learning (modalité d’apprentissage qui associe cours en présentiel et e-learning, aussi appelée formation mixte).

Pour concevoir vous-même vos formations à distance ou en sous-traiter la réalisation, consultez le site d’e-doceo.

*Source Cabinet Féfaur

Quitter la version mobile