Bienvenue dans le F-Marketing

Au sein de l’ère numérique dans laquelle nous vivons, de nombreux néologismes ont vu le jour. Parmi ceux-ci, il est possible de citer le F-Marketing qui n’est autre que le pouvoir de communication offert par le célèbre réseau social Facebook créé par Mark Zuckerberg il y a 6 ans. Pour les internautes comme pour les marques, cet espace est entièrement dédié à l’échange, que ce soit avec ses amis, ses proches et bien sûr les entités commerciales.

A ce jour, de nombreuses marques ont opté pour Facebook afin de créer, de développer puis de valoriser l’interaction avec les fans, noms donnés aux profils abonnés à l’actualité de celles-ci. Depuis quelques mois, de nombreux outils sont venus agrémenter ces échanges où le marketing relationnel est roi.

Une page fan sur Facebook

L’intérêt d’une page fan sur Facebook est qu’elle se crée en moins de 5 minutes. Facilement, en quelques étapes, il suffit de la catégoriser, de lui donner un nom puis de remplir les champs de présentation (nom, activité, site web, etc…). Ensuite, vous devrez réaliser 2 images, l’une qui sera l’avatar, bien souvent le logo ou le produit phare de la marque, et, l’autre plus panoramique et grande qui constituera un bandeau lors de l’arrivée de l’internaute « social ».

Ensuite, il s’agira de développer votre audience en indiquant vos actualités, celles de votre écosystème, tout en maximisant le dialogue avec vos fans. Au gré de vos « posts » (dépôt d’une information, d’un lien, etc…), votre communauté grandira, et, vous maximiserez alors les interactions, c’est à ce moment que votre Community Manager (gestionnaire de communauté) devra être bon.

Ainsi, cette audience dispose d’une valeur puisqu’elle s’est abonnée à vos actualités d’elle-même, la valorisation s’effectuera alors via une animation intelligente (promotions, ventes flash, etc…). Notons que depuis cette page fan, vous pourrez drainer un trafic non négligeable vers votre site web.

Le Social Commerce, c’est quoi ?

L’autre arme du F-Marketing n’est autre que le Social Commerce. Il s’agit d’utiliser à bon escient le pouvoir de recommandation des fans qui sont abonnés à votre contenu. En effet, dès lors qu’un profil « aime » votre page fan ou l’une de vos publications, alors tous ses amis sont au courant puisqu’il s’agit d’une actualité propre à l’internaute de départ. Quand on sait qu’en moyenne, un profil dispose de 140 amis… Toutefois, le F-Commerce, à savoir le fait de vendre des produits ou des services directement depuis le réseau social, n’est pas encore entré dans les mœurs, notamment en France où les internautes ont besoin d’un cadre délimité comme sur un site de E-commerce.

Enfin, pour motiver votre trafic, vous pouvez, en faisant appel à des agences spécialisées, organiser un jeu-concours. Le caractère « social » de ses divertissements rencontre un vif succès car des scores sont à battre pour obtenir des lots ou des réductions. Le Social Gaming est un levier de plus en plus utilisé par les marques dans le cadre de leur stratégie de F-Marketing.

Quitter la version mobile