32 millions de cyberacheteurs en France

Alors qu’une crise économique latente poursuit son œuvre sur la France depuis plus de 3 ans maintenant, certains secteurs d’activité continuent d’observer une forme de croissance. En effet, selon une récente étude menée par le célèbre cabinet Médiamétrie, une nouvelle augmentation du nombre de personnes achetant sur internet a été observée. A ce jour, il y a près de 32 millions d’internautes en France ayant réalisé un achat sur la toile (tous secteurs confondus).

Une augmentation de 1,4 million de cyberacheteurs en moins d’un an

Au-delà du chiffre global, il est intéressant de noter l’évolution sur les 12 derniers mois. En effet, sur cette période entre le 3éme trimestre 2011 et le 3 éme trimestre 2012, plus de 1,4 million de personnes « nouvelles » ont effectué un achat que internet. Sur un an, la croissance est donc de plus de 5 %, soit une augmentation plus importante que le nombre de nouveaux internautes au sein de l’hexagone. Cela tend à confirmer le fait que le taux d’équipement (internet comme ordinateur) est en voie de devenir saturé.

Les évolutions selon les âges

Evidemment, sur une telle étude, l’intérêt réside aussi dans le fait d’observer les évolutions selon les classes d’âges. Notons dans un premier temps que 4 internautes sur 5 ont déjà réalisé un achat en ligne, le frein relatif au manque de sécurité lors d’un achat sur internet ne semble plus d’actualité, une excellente nouvelle pour tous les propriétaires d’une boutique en ligne. Toutefois, les visuels comme les textes liés au fait de rassurer le cyberacheteur restent très importants.

Un pic est à mettre en exergue concernant les 25-34 ans qui sont 90 % à avoir réalisé un achat en ligne. Cette génération est la plus active sur le web, notamment grâce au fait qu’elle a grandi en même temps que le réseau s’est développé et sécurisé. Aussi, les cyberacheteurs au-delà de 50 ans sont désormais 74 % à réaliser des achats en ligne, le fossé est donc bel et bien en train de se résorber entre la moyenne nationale et les Séniors.

L’autre bonne nouvelle est relative au fait que les acheteurs en ligne réalisent des acquisitions de plus en plus souvent. Ainsi, près d’un internaute sur deux a effectué un achat lors du mois d’octobre, un indice qui ne cesse d’augmenter au fil des mois, gage que les achats en ligne sont entrés dans les mœurs.

Les achats sur mobiles, un autre axe qui se développe

Egalement, même si les chiffres liés aux internautes sont bons, il est pertinent de compléter cette analyse avec l’attitude des mobinautes, c’est-à-dire des internautes présents sur les terminaux mobiles (tablette tactile, téléphone portable). Bien que le taux de mobinautes ayant acheté un bien ou un service reste faible, les perspectives de croissance sont exponentielles, notamment lorsque l’on sait qu’il y a 24 millions de Smartphones en circulation sur le territoire hexagonal. Enfin, Facebook et Google touchent près de 9 mobinautes sur 10, ce qui favorise nettement le social shopping.

Quitter la version mobile