YouTube bascule dans l’offre payante

La première plateforme d’hébergement vidéo YouTube (plus d’un milliard d’abonnés) devrait lancer très prochainement un service payant, annonce aujourd’hui le journal américain The Financial Times.

Après les années d’euphorie, l’heure est au retour de bâton. Facebook, le réseau social le plus fréquenté de la planète,  cherche depuis plusieurs mois à diversifier son modèle économique, basé sur  la vente d’espace publicitaires,  en monnayant certains de ses services. Objectif : rassurer ses investisseurs.

Bientôt des chaînes payantes

YouTube est confronté à la même équation. Le premier site mondial d’hébergement vidéo, dont l’accès est aujourd’hui complètement libre et gratuit (dans l’esprit américain), devrait, selon le Financial Times, lancer très prochainement des formules d’abonnements payantes portant sur une cinquantaine de chaînes thématiques.

Dans les colonnes du journal, la direction de YouTube a évoqué la mise en place d’une « plateforme d’abonnement qui pourrait apporter encore plus de contenus de qualité (…) et fournir aux créateurs un nouveau flux de financement pour leurs contenus ».

Créée en 2005, la plateforme américaine enregistre une audience supérieure à milliard de visites uniques par jour. Les artistes s’en servent comme nouveau support de diffusion en créant leurs propres chaînes : celle de Rihanna regroupe aujourd’hui le plus d’abonnés (8 millions), suivie de One Direction, Skrillex, Eminem et PSY.

En France, les comptes les plus populaires sont ceux de l’humoriste Rémi Gaillard et du blogueur Cyprien (2,3 millions d’abonnés chacun).

Pour l’heure, on se sait pas quel types de vidéos auront, dans un proche avenir, un accès payant : Les abonnements débuteraient alors à 1,99 dollars par mois, selon the Financial Times.

Post author

Laisser une réponse