Un robot vendeur chez Darty

L’enseigne française, qui développe son concept de magasins connectés, va s’octroyer les services d’un robot humanoïde pour suppléer ses vendeurs. Sérieux ?

Il s’appelle Nao, mesure à peine plus de 60 centimètres et a de faux airs de Freezer, le méchant tyran de Dragon Ball Z. Sauf que ce petit robot, conçu par la société parisienne Aldebaran, n’est animé d’aucune intention belliqueuse. Il a même plutôt la bosse du commerce par la grâce miraculeuse d’un programme spécifique intégré dans sa mémoire « intelligente ».

1 000 robots chez Nespresso

Darty, qui développe actuellement son concept de magasin connecté pour inciter les clients à revenir dans les points de vente, vient de conclure un partenariat avec les créateurs de Nao. C’est la start up française Hoomano qui s’est chargé de formater le petit humanoïde pour le rendre prêt à l’emploi. Debout sur un comptoir, il se meut comme un être de chair et d’os grâce à ses membres articulés, et sert un discours préenregistré à qui veut bien l’approcher…et entendre ses inflexons caverneuses. Sa mission  est triple : appâter la clientèle en suscitant sa curiosité, lui présenter un produit, en l’occurrence les ampoules Hue de Philips (un système connecté), et convaincre, à force de séduction commerciale, ces consommateurs potentiels de passer à l’acte d’achat.

En l’état actuel de ses possibilités techniques, Nao n’est pas prêt à supplanter ses collègues humains, les seuls encore capables de répondre aux questions précises des clients. Mais, dans un proche avenir, le petit robot leur servira de relais au moyen de messages transmis sur chacun de leurs smartphones.

L’utilisation de Nao reste actuellement « expérimentale » au sein du réseau Darty, et même circonscrit aux enseignes parisiennes. On saura prochainement si l’opération est renouvelée et quel rôle y tiendra le robot le plus célèbre de France. Pour info, le suisse Nespresso  a commandé 1 000 humanoïdes pour équiper ses boutiques. Il s’agit d’un autre modèle, Pepper, également conçu par le français Aldebaran Robotics.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse