Slogans trompeurs : Leader Price devra verser 300 000 euros à Carrefour

L’enseigne de hard discount Leader Price, qui avait diffusé en avril 2010 une campagne publicitaire comparative avec des « slogans trompeurs », vient d’être condamnée à verser 300 000 euros de dommages et intérêts à la chaîne Carrefour.

L’empoignade judiciaire entre Leader Price et Carrefour illustre la guerre commerciale à laquelle se livrent les chaînes hard discount, qui peinent encore à s’imposer en France, et les enseignes de la grande distribution classique.
Pour tenter de gagner des parts de marché, Leader Price lançait en avril 2010 une campagne publicitaire intitulé « Leader Price le moins cher », dans laquelle l’enseigne établissait des comparaisons concrètes entre ses prix et ceux pratiqués par ses concurrents.
La chaîne hard discount avait ainsi investi des encarts publicitaires dans la presse écrite qui montraient trois tickets de caisse traduisant le prix global d’un chariot de 49 articles : bien évidemment, le ticket Leader Price était de 20 à 30% moins élevé que ceux de Carrefour et de Leclerc, les deux autres enseignes mentionnées par cette pub.

2. Concurrence déloyale

Toujours dans le cadre de cette campagne, LP avait aussi diffusé un prospectus où elle mettait en rapport le coût de trois chariots pleins avec, à la clé, des écarts de prix très significatifs entre les trois distributeurs.
C’est le contenu même de cette publicité que Carrefour souhaitait contester en intentant une action contre Leader Price, estimant que les éléments de comparaison étaient faussés et comportait donc un caractère trompeur.
En considérant que l’éventail des produits présentés dans le chariot n’était pas « représentatif de la consommation des ménages », la justice est allée dans ce sens. La concurence déloyale a été retenue, au même titre que l’utilisation d’un « slogan trompeur ».
Mais Carrefour n’a obtenu que 300 000 euros de préjudice. Elle en réclamait 9 millions.

Post author

Laisser une réponse